Les drones en 2017 : A quoi s’attendre ?

drone en 2017

ibubble drone sous marinEn cette fin d’année 2016 nous avons constaté une très forte augmentation du nombre de drone récréatif et professionnel. Les fabricants de drone comme DJI innovent et proposent de plus en plus de drone aux capacités surprenantes !

L’usage des drones se répand de plus en plus et même si l’on n’en voit pas encore tous les jours voler dans les airs, force est de constater que ces objets volants sont de plus en plus utilisés au niveau récréatif pour réaliser de super prises de vues aériennes mais également pour les professionnels de tout horizon.

Agriculture, Cinéma, Audiovisuel, Télémétrie, Surveillance, Photos de vacances, Immobilier, Construction, Eclairage, etc … l’usage des drones ne cesse de nous surprendre jours après jours …

Alors que nous réservent les drones en 2017 ?

Tout d’abord il est certain que nous allons observer de nouveaux usages apparaître que ce soit dans les airs ou sous la mer car nous constatons déjà que les applications sous-marines des drone prennent de l’importance ! Par exemple en cette fin d’année 2016 nous avons découvert le iBubble, un drone sous marin dédié à l’exploration et à la capture vidéos sous-marine !

Le meilleur drone de l’année 2017 ?

Les drones deviennent de plus en plus facilement transportable. Fini les drones à 8 axes extrêmement lourds et bruyants. Aujour’dhui les drones sont pliables, facilement transportable dans un petit sac et sont en mesure de filmer des images de très hautes qualité en 4K ! Et tout cela avec une autonomie de vol intéressante de plus de 20 minutes.

Toutes caractéristiques se retrouvent dans le Mavic Pro du leader mondial DJI, qui sera sans aucun doute le drone grand public le plus vendus de l’année 2017 car il n’a pour le moment tout simplement pas de concurrent sur le secteur des drones pliables 4K …

Fiche technique


  • Type : Drone pliable avec caméra 4K
  • Vitesse en vol : 65 km/h
  • Caméra : 4K, 12 mpx
  • Autonomie : 27 minutes
  • Portée : 7 kilomètres
  • Connexion : Radio, Wifi, bluetooth
  • Pilotage : Télécommande + smartphone


Une utilisation professionnelle accrue

Au niveau professionnel un très grand nombre de secteur comprennent l’intérêt du drone, c’est le cas pour les agriculteurs, les huissiers, les agents immobiliers, les topographes, etc.. Il est certain qu’en 2017 il y aura encore plus de nouveaux usage notamment pour la surveillance de zone et pour le sauvetage avec des drones capables de déployer des bouées de sauvetage comme le Helper ou bien même des drones capable de déployer des défibrillateurs en quelques minutes aux personnes en difficultés cardiaques.

L’autonomie des drones

Un problème à résoudre est et sera l’autonomie des drones qui elle reste toujours assez faible et qui est un frein au développement de ces engins dans notre vie de tous les jours ! Les meilleurs drones sont capables de voler pendant 1h à 2heure, ils sont spéciaux et non adaptés au grand public ( pâle en bois, aile volante, etc..). Aux niveau des quadricoptères grand public, l’autonomie ne dépasse pas les 30 minutes et c’est un gros problème qu’il est impossible de résoudre sans avoir une capacité de stockage des batteries plus élevée. Pour cela nous devons espérer que les avancées technologique seront en mesure de produire des batteries à grande capacité avec un poids réduits ce qui n’est pas encore le cas ..

Les drone solaire commence à faire leurs apparitions et c’est un sujet à suivre de près car il y a la une possibilité d’augmenter sensiblement la durée de vol de notre drone favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Obligation de la formation au pilotage d'un drone
Pourquoi la formation/certification au pilotage est devenue obligatoire

L'univers du drone a depuis ses débuts été réservé à des passionnés de modélisme qui exerçaient cette passion à titre...

Fermer