Test du DJI Mavic Pro : Notre avis

drone dji mavric pro

DJI Mavic Pro

1199
DJI Mavic Pro
9.72

Ergonomie

10/10

    Vitesse

    10/10

      Autonomie

      9/10

        Prise en main

        10/10

          Transportable

          10/10

            Points positifs

            • Transportable
            • Mise en fonctionnement
            • Qualité Vidéo UHD / 4K
            • Stabilisation de la caméra
            • Évitement d'obstacles

            Points négatifs

            • Autonomie de 25 minutes
            • Application complexe
            • Images légèrement moins nette lors des mouvements brusques
            • Ombre des hélices dans l'image si la source de lumière est située sur les côtés

            Le DJI Mavic Pro est le tout dernier drone du fabricant chinois DJI. Ce drone est sans doute le plus évolué de la catégorie grand public et se démarque d’ors et déjà de son grand frère le DJI Phantom 4 grâce à plein de fonctionnalités hors du commun !

            DJI Mavic Pro le drone pliable

            Oui ! vous ne rêvez pas le drone Mavic Pro est bien pliable et tient donc dans une (grande) poche ! C’est une avancé majeure dans le secteur du drone car comme vous le savez les drones sont généralement volumineux et délicat à transporter.

            Le Mavic Pro se transporte partout et peut être déployé en moins d’une minute ! ce qui est vraiment génial pour enregistrer une vidéo prise sur l’instant. De plus les hélices du drone sont également rétractables et n’ont pas besoin d’être montées lorsque l’on sort le drone du sac à dos ce qui fait que le Mavic Pro est en mesure de réaliser une prise de vue aérienne en moins d’une minute après l’avoir sorti du sac à dos … Génial !

            Les caractéristiques du DJI Mavic Pro

            Lorsque l’on s’intéresse de près aux caractéristiques du DJI Mavic Pro et tout en gardant en tête qu’il s’agit la d’un drone pliable et très compact on ne peut qu’être impressionné par tant de technologie dans un si petit engin ! En effet le drone Mavic est aussi volumineux qu’une « bouteille d’eau » selon le PDG de la société DJI.

            Dimensions Longueur : 198 mm / Largeur : 83 mm / Hauteur : 81 mm
            Poids 735 grammes (en dessous des 800 grammes maxi réglementaire)
            Portée maximale 7 kilomètres
            Contrôle Télécommande avec écran retour sur smartphone
            Lentille de la caméra FOV 78.8° 28 mm f/2.2
            Résolution de la caméra K / 2.7k 30p + C4K 24p
            Vitesse maximale 65 km/h
            Autonomie 27 minutes (officiellement) / 24 minutes en essais
            Capacité de la batterie 3830 mAh
            Temps de charge de la batterie 50 minutes – 1 heure
            Évitement d’obstacles
            Parcours pré-enregistré
            Vision positioning system
            Suivis du sujet

            Fiche technique


            • Type : Drone pliable avec caméra 4K
            • Vitesse en vol : 65 km/h
            • Caméra : 4K, 12 mpx
            • Autonomie : 27 minutes
            • Portée : 7 kilomètres
            • Connexion : Radio, Wifi, bluetooth
            • Pilotage : Télécommande + smartphone


            mavic pro dji drone pliable avec caméra vidéo 4KComme vous pouvez le constater nous sommes avec le drone DJI Mavic Pro sur le haut de gamme avec toutes les fonctionnalités les plus avancées comme l’évitement d’obstacle, le parcours pré-enregistré, le « vision positioning system » et le suivi du sujet. Le Mavic Pro peut-être contrôlé jusqu’à une distance de 7 kilomètres ce qui est la plus grande portée observée sur un drone grand public. Avec une vitesse maximale de 65 km/h il ne vous faudra que 6 minutes pour atteindre cette distance maximale. Bien entendu s’il vous arrive de perdre le signal en cours de route le Mavic Pro comme son prédécesseur dispose d’une fonctionnalité « return to home » où le drone reprendra le chemin inverse afin de retourner à son point d’origine, un drone très intelligent donc !

            Packaging du Mavic Pro

            packaging du dji mavic pro test

            Le DJI Mavic Pro est livré dans une belle boîte mais néanmoins simple, nous y retrouvons bien entendu le drone en lui même accompagné de quelques manuels d’utilisation que nous lirons en cas de difficulté, ce qui durant le déroulement de notre test n’arriva pas :)

            Il est bien entendu livré avec la télécommande qui est le point central pour contrôler ce petit bijoux de technologie ainsi que d’un chargeur et de 3 hélices de rechange dans le cas ou le drone aurait rencontré un obstacle ce qui est peu probable étant donné le nombre de capteurs permettant justement d’éviter tout type d’obstacle. Egalement dans le pack : Une batterie intelligente, 1 chargeur, une carte micro SD de 16 Go, un câble micro USB et un câble Lightning pour la télécommande.

            Prise en main du Mavic Pro

            prise en main dji mavic pro test et avis

            La prise en main est d’une simplicité hors du commun, en effet à peine après avoir déballé le carton que le drone est déjà prêt à décoller, il suffit simplement de déplier les bras permettant au Mavic de reprendre une forme de quadricoptère classique puis d’appuyer sur un simple bouton afin de voir la bête décoller et se stabiliser dans les airs ! Et c’est justement là que la magie du Mavic s’effectue, ont peut d’ors et déjà observer la stabilité légendaire du drone qui ne bouge simplement pas et reste stationné dans les airs en attendant ces prochaines instructions.

            Cette stabilité est incroyable et nous n’avions qu’une envie : Aller plus loin dans ce test afin de voir ce que le Mavic Pro avait encore à nous offrir ! Nous n’avions pas encore fini d’être ébahi

            Pilotage du DJI Mavic Pro

            Une fois nous être remis de l’émotion du premier décollage et du vol stabilisé du Mavic Pro, nous avons pu nous concentrer sur le pilotage de ce fabuleux engin ! Et dès le début on se rend compte de l’efficacité des capteurs de position qui permettent au drone d’évitez les obstacle et de détecter la distance qui le séparer du sol !

            capteurs ultra son mavic pro dji droneComme vous pouvez le constater sur ces photos, le drone dispose d’une flopée de capteurs ultra-sons et caméra. Les 2 capteurs ultra-son situés en dessous de l’appareil son recouvert d’un enduis hydrophobe qui va empêcher la condensation ou les gouttes d’eau de s’y loger et ainsi de perturber ces outils de mesure. Grâce à ces deux capteurs le drone va toujours savoir à quel distance il se situe du sol et ainsi pouvoir éviter les collisions et également atterir en toute sécurité !

            De plus le drone Mavic Pro est équipé de 2 caméra de détection frontales qui vont avoir pour but l’évitement d’obstacle même à grande vitesse. Ces deux caméra sont exploités par un puissant processeur effectuant de nombreux calculs afin d’éviter toute collision pouvant endommager le drone.

            Nous ne sommes pas allé jusqu’à chercher la collision avec un obstacle mais la réaction du drone au décollage nous à mis en confiance sur sa capacité à éviter tout type d’obstacle.

            Nous nous sommes ensuite penché sur le pilotage du drone en lui même. Ce drone est équipé de plusieurs mode de pilotage… le plus simple (mode normal) est destiné à une utilisation classique du Mavic. Pour débuter il suffit de presser un bouton afin que le drone décolle puis se stabilise dans les airs. En mode normal le drone reste très réactif et maniable, il dispose d’une bonne puissance et peu enchaîner les manœuvres rapidement au détriment sans doute de la qualité vidéo qui demande un peu plus de lenteur afin de restituer une image 4k de super qualité.

            En mode sport le DJI Mavic se déchaîne et libère toute la puissance de ces 4 moteurs brushless avec une vitesse de pointe de plus de 65 km/h ! Le drone devient un véritable racer et offre des sensation de pilotage à couper le souffle ! C’est la que les lunettes FPV (que nous n’avons pas testées) prennent tout leurs sens !

            Fonctionnalités du Mavic

            Return to home

            Le Mavic Pro possède comme ses homologues de la marque DJI, la fonctionnalité de retour à sa position initiale, cela est particulièrement utile lorsque vous perdrez le signal entre le Mavic Pro et le contrôleur. Lors de son décollage le drone va prendre une photo et enregistrer sa position GPS afin de ce souvenir de son point de départ. Nous avons eu l’occasion de tester ce mode est nous n’avons pas grand chose à redire dessus car une fois le mode de retour activé, le drone est venu se poser à quelques mètres de sa position de décollage initiale. 100% de réussite !

             

            Les accessoires du DJI Mavic Pro

            Autre nouveauté pour les drones grands public, il semble que le Mavic Pro soit compatible avec les futurs lunettes de vue immersives (FPV) dors et déjà prénommées DJI Goggles.

            dji goggles lunette fpv pour- drones dji

            Ces lunettes FPV permettront de recevoir le flux vidéo provenant directement du drone Mavic Pro sans avoir à passer par le contrôleur de vol. Cela permettra de recevoir le flux vidéo 1080p de manière plus rapide avec moins de latence et permettra donc d’être plus réactif dans le pilotage du DJI Mavic. La rapididé de transmission radio 2.4 Ghz sera également plus rapide grâce au mode de transmission ocuSync. Équipe de cet accessoire et en mode « speed » le Mavic vous permettra donc de faire du racing avec une vitesse de pointe de prêt de 65k/m !

            Notre avis sur le DJI Mavic Pro

            deployer mavic pro en 10 secondesAprès l’avoir testé dans toutes les situations nous pouvons dorénavant affirmer haut et fort que le DJI Mavic Pro est le meilleur drone du moment ! Les rendus vidéos au format 4K sont juste incroyables et même les professionnels apprécieront ce drone et pourront pleinement exploiter toutes ces capacités. Le Mavic Pro est d’une simplicité d’utilisation enfantine et les débutants pourront également le prendre en mains en quelques minutes. Les nombreux capteurs de distance, d’altitude et d’obstacle font que ce drone est très sécurisé et il est très difficile de l’abîmer en rencontrant un obstacle. Nous avons eu l’occasion d’effectuer des test de nombreux drones et le Mavic Pro de chez DJI sort vraiment du lot au niveaux de ces capacités …

            Le drone Mavic Pro est en pré-commande sur le site DJI est devrait être livré à partir de Mi-Décembre, les livraisons s’effectuerons dans l’ordre de commande donc dépêchez vous de le pré-commander si vous souhaitez être livré rapidement !

            Fiche technique


            • Type : Drone pliable avec caméra 4K
            • Vitesse en vol : 65 km/h
            • Caméra : 4K, 12 mpx
            • Autonomie : 27 minutes
            • Portée : 7 kilomètres
            • Connexion : Radio, Wifi, bluetooth
            • Pilotage : Télécommande + smartphone


            Vous allez sans-doute aimer !

            5 Responses

            1. Pierre HENIN dit :

              J’ai beaucoup apprécié votre test en particulier ceux mis sur le Mavic

            2. jerome dit :

              Le problème de ce drone c’est qu’il n’y en a aucun de disponible en stock !

              • Olivier dit :

                On est bien d’accord la dessus ! Les premiers drones Mavic Pro ont été livrés il ya 2 semaines pour ceux qui l’avait commandé dès son annonce. Pour ceux qui le commande aujourd’hui il sera livré entre le 15 et le 30 Décembre 2016

            3. Johnny dit :

              Je viens de decouvrir votre site.
              Superbe!
              Les drones sont tres bien présenté, fiche technique, packaging etc…
              Merci 😉

            4. Chambon c dit :

              Bonsoir j aimerais savoir si il est vraiment simple à piloter ?
              Car j aimerais faire des vidéos avec mon club de jet ski

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Lire les articles précédents :
            regelementation loi drone 800 grammes
            Loi sénatoriale LR sur les drones de plus de 800 grammes

            Comme prévus ce mois de Septembre 2016, les députés ce sont rassemblés afin de légiférer sur une nouvelle loi afin...

            Fermer