Les drones pour l’agriculture

drone professionnel pour agriculture

De plus en plus d’agriculteurs font appel à des professionnels du drone afin de les aider régulièrement à améliorer la façon dont ils gèrent leurs plants. Le drone apporte beaucoup d’avantages pour les agriculteurs, qu’ils soient céréaliers, vignerons, jardiniers, horticulteurs, ces professionnels feront appels au drone afin de réaliser un certains nombres de tâches de manière rapide et généralement à moindre coût !

Le drone pour réaliser son plan de fumure

Il est important pour un agriculteur de réaliser un plan de fumure et d’évaluer précisément la quantité d’engrais à apporter au champ afin de d’obtenir un rendement optimal ! Pour cela l’agriculteur doit être en mesure de savoir précisément quelles sont les concentrations d’azote de ses différentes parcelles. Pour cela l’agriculteur, qu’il soit producteur de colza, de blé, d’orges ou tout autre plan doit faire appel à un professionnel qui va effectuer un certain nombre de prélèvements dans le champ afin d’analyser la composition du sol. Cette tâche est longue et laborieuse et manque cruellement de précision car il n’est pas possible de réaliser des milliers de prélèvements.

plan composition azote par drone agricultureC’est la que le drone intervient en proposant des avantages sans comparaison avec le prélèvement de matière au sol ! En effet le drone va voler pendant quelques minutes à plus de 150 mètres d’altitude et va ainsi réaliser des mesures très poussées sur la composition du sol grâce à la spectrométrie et va être en mesure de créer une carte d’une précision de près de 10 centimètres.

Cette prise de mesure par un drone professionnel pourra être réalisée à différents moments de l’année comme lors des périodes de fertilisations ou lors des périodes de semis. Etant donnée le coût et les avantages proposée par cette méthode il est intéressant de faire des mesures régulières afin d’obtenir des données fraîches sur l’évolution de votre culture.

Ainsi avec cette carte détaillée de votre champs vous allez pouvoir :

  • Identifier les zones qui ont un mauvais rendement
  • Optimiser les volumes de pesticide nécessaires en fonction des zone
  • Optimiser l’irrigation
  • Optimiser les volumes d’engrais
  • Faire des estimations de rendement

Votre carte de modulation précise en quelques jours

carte de modulation avec un drone

Grâce aux différentes données fournies par le drone professionnel vous allez être en mesure de générer rapidement une carte de modulation de votre champ ! Cette carte sera extrêmement précise et vous permettra d’apporter engrais, pesticide et eau à l’endroit exacte ou cela est nécessaire tout en respectant de manières très précises les dosages ! La carte de modulation allié au drone est un outils parfait pour réaliser des cultures homogènes avec le meilleur rendement possible.

A l’heure de l’agriculture efficace et respectueuse de l’environnement et de la richesse du sol, le drone apporte des innovations que les agriculteurs ne peuvent plus ignorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
drone dji phantom 4 pro
DJI Phantom 4 PRO ! La meilleure vente de l’année 2017 ?

Après l'annonce retentissante du fabricant DJI et de son nouveau drone ultra high-tech, le DJI Inspire 2 ainsi que du drone...

Fermer