La révolution Voliro

drone voliro

Depuis quelques années maintenant, l’utilisation des drones s’étend dans tous les secteurs d’activité. On utilise des drones partout et on peut voir aussi toutes sortes de drone. Des grands, des petits, ceux qui volent, les sous marins, avec 4 moteurs ou avec 6 moteurs.

A ce stade on peut s’imaginer qu’on aura presque tout vu, et pourtant les nouveautés ne cessent pas pour nous faciliter encore plus vie.

Le projet Voliro

L’histoire commence à Zurich quand 11 étudiants du Swiss Federal Institute et du Zurich University of Arts ont décidés d’apporter du nouveau dans le domaine des drones multi-rotor. L’équipe sera composée de 8 étudiants en ingénierie mécaniques, 1 étudiant en ingénierie électrique et de 2 étudiants en design industriel.

Il faut savoir que certains des drones actuels sont déjà très sophistiqués avec toutes leurs technologies. Mais de la manière dont ils sont conçus, ils ne peuvent évoluer que pour monter ou descendre et vers l’avant ou l’arrière. Les acrobaties  sont aussi possibles mais elles exigent une grande dextérité ou alors elles sont réalisées automatiquement par les logiciels. C’est justement au niveau de cette fonctionnalité que les étudiants ont décidé d’orienter leur projet.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un projet  de fin d’étude que les étudiants veulent réaliser dans le but de mettre en pratique leur acquis théorique. Ils pensent mettre 9 mois pour mettre en œuvre leur concept.

Les futurs ingénieurs ont ainsi décidé de créer un multi-rotor avec 6 moteurs et 6 hélices directionnelles qui ne sont pas fixes. Afin de dissocier la position du drone de don orientation, les étudiants ont placé sous chaque hélice un petit moteur pour leur faire changer  de direction indépendamment des uns des autres. Ainsi chaque bras portant un moteur est capable de pivoter individuellement sur son axe.

Le drone serait aussi équipé d’une sphère centrale qui permettrait à l’appareil de rouler de manière pluridirectionnelle au sol de façon à mieux économiser la batterie.

Le décollage et l’atterrissage se feront par l’inclinaison de 3 unités de rotor et le contrôle se fera par des gestes de la main

Quel est le but et pour quelle utilisation.

Le but est de créer un drone capable de voler dans toutes les directions, et même parallèlement à un mur avec la coque à la verticale

A terme le drone devrait aussi pouvoir faire un vol stationnaire dans n’importe quelle direction.

Pour le moment, ce projet est en cours de réalisation pour savoir dans quel but il sera utilisé réellement, mais une fois abouti et perfectionné je me risquerai bien à imaginer l’utilisation de ce genre de drone dans le domaine de la construction, la sécurité et même le loisir à cause de sa grande maniabilité et sa capacité à aller partout.

La révolution Voliro
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
drone sous marin biki
Le drone aquatique BIKI

Comme certains précurseurs l’avaient prévu il y a quelques années, les drones sont désormais ancrés dans nos vies. On en...

Fermer