Piloter un drone avec un simple forfait mobile et la 4G ?
Voter pour cette page

De nouveaux usages de drones

Dans un futur proche il y a fort à parier que l’usage des drones va se diversifier encore plus et que nous allons découvrir de nouveaux moyens d’utiliser et de piloter ces engins fascinants !

Il est probable que dans les prochaines années nous voyons débarquer de nouveaux drone aux capacités surprenantes et peux-être même pilotable en utilisant un simple smartphone ainsi que d’un forfait mobile fonctionnant avec la liaison 4G !

En effet des chercheurs Japonais ont réussi l’exploit de piloter un drone à une distance de près de 60 kilomètres sans utiliser de satellite, ni même de wifi ou autre technologie classique de pilotage de drone par radio-fréquence ! Les chercheurs de l’université Chiba à l’est de Tokyo ont utilisés pour cela 2 puces couramment utilisés dans les téléphones portables ainsi que que des forfaits mobile fonctionnant avec la technologie des antennes 4G !

Le drone ainsi piloté à été en mesure de transmettre des données photos et vidéos enregistrées grâce à sa caméra 4K. Ces données pourtant volumineuses n’ont eu aucun problème à être transmise à plus de 60 kilomètres avec un débit de 42 Mbits/seconde grâce à un réseaux d’antennes deja disponible et installées pour l’usage des téléphones portables et autres smartphones.

Même constat chez l’opérateur de téléphonie mobile Orange

Chez Orange et Parrot cette théorie du pilotage de drone grâce au réseau 4G a déjà été mise en pratique depuis longtemps puisqu’on retrouve une vidéo datant de 2015 présentant le projet se concrétisant par un drone Bebop pilotable en 4G avec un simple téléphonie protable connecté au réseau Orange !

 

Vus comme cela ca à l’air plutôt simple car le drone est simplement équipé d’un dongle Orange 4G, mais derrière il doit sans doute y avoir pas mal de programmation et de recherche afin d’aboutir à ce genre de technologie !

L’intérêt de cette technologie est d’être dors et déjà prête à être utilisée car les réseaux d’antennes 4G sont déjà bien déployés dans un grand nombre de pays dans le monde. En effet les opérateurs de téléphonie mobile utilisent deja massivement ce réseaux afin de fournir à leurs abonnés des forfaits mobiles illimités capable de transmettre des appels téléphoniques ainsi que des données à un très haut débit.

Des drones professionnels déjà équipés de la 4G

forfait mobile 4G drone inspire 2On voit que certains constructeurs de drones sont déjà en train de prévoir cette avancée technologique et donnent à leurs derniers drones la capacité de communiquer grâce aux réseaux 4G pour l’envoi de flux audio et vidéo. C’est le cas notamment du drone Inspire 2 de la marque DJI qui est dors et déjà équipé d’un émetteur/récepteur 4G et qui va pouvoir en théorie transmettre des données sur le réseau 4G et donc sur Internet. Il se pourrait donc que dans les prochaines années les drones seront en mesure de transmettre des flux vidéos HD en direct !

 

Il est probable que dans le futur nous serons en mesure de piloter un drone depuis notre canapé afin d’explorer des endroits inconnus tout en ayant le rendu directement dans notre téléviseur 4K. On se rappochera encore plus des jeux-vidéos que l’on a actuellement sauf qu’ici on pilotera un objet bien réel !

Previous PostNext Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *