Test du DJI Osmo mobile

notre test du DJI Osmo mobile

Sur les-drones.com nous vous parlons surtout des drones mais nous suivons toujours de près les différents produits proposés par les fabricants et aujourd’hui nous vous proposons un test de la nacelle Osmo mobile en provenance de la marque leader des drones grand public, nous avons nommé : DJI.

L’Osmo Mobile est la nouvelle nacelle à main produit par DJI. Après ses grandes sœurs Osmo et Osmo +, DJI apporte encore une innovation avec le DJI Osmo Mobile. Alors que les nacelles Osmo et Osmo + étaient livrées avec des caméras et que l’on utilisait le smartphone uniquement comme un écran pour visionner les vidéo que l’on prend, l’Osmo Mobile lui se sert de votre smartphone uniquement pour faire les prises de vues.

La nacelle stabilisée DJI Osmo Mobile

Fiche technique


  • Type : Nacelle stabilisée
  • Modes : 4 modes de prises de vue
  • Connexion : bluetooth
  • Autonomie : 4 heures 30
  • Tracking : Activetracking


Design

Le DJI Osmo Mobile avec un IphoneLe design ne change pas beaucoup mis à part le fait qu’au lieu d’avoir la caméra au sommet de la nacelle, on y trouve l’emplacement destiné à accueillir un smartphone. Le système est plutôt ingénieux et l’impression de solidité donne confiance. Le smartphone se fixe par un système de mâchoire réglable en longueur et maintenu par une vis.

L’Osmo Mobile se divise en deux parties. La partie supérieure où est fixée le smartphone, est une nacelle  stabilisatrice 3 axes. Elle fait 12.5 cm x 10.9 cm x 9.1 cm. La partie inférieure est la manche et le stabilisateur. Elle fait 6,18 cm x 4,82 cm x 16,15 cm. Le tout pèse 485g sans le smartphone.

Le design est agréable. Les finitions sont impeccables. Les matériaux utilisés, un alliage de magnésium anticorrosion et une coque faite avec une technologie de  moulage  semi-solide en font un produit solide et léger mais douce au toucher. L’Osmo Mobile a été produit sous deux versions une de couleur  noir et une autre de couleur grise (Osmo Mobile Silver). Le poignet tient bien dans la main malgré le fait  un peu saugrenu que le grip en caoutchouc se trouve du côté de la paume de la main au lieu de se trouver du côté des doigts comme on le voit d’habitude sur les caméras et les appareils photos.

L’accès des commandes est facile. Sur la manche, on peut voir un joystick qui commande l’orientation et la vitesse de mouvement de la caméra, et deux autres boutons l’un pour pendre des photos et l’autre pour déclencher l’enregistrement vidéo. Sur le devant de la manche, on peut voir une gâchette  qui change de fonction selon le nombre de fois qu’on cis dessus.  Sur le côté droit de la manche, il y a  le bouton power. Au dessus de la gâchette, il y a une entrée mini-jack qui sert à charger la batterie de l’Osmo Mobile. Sur le dos de la manche, il y a un connecteur universel qui sert à fixer des accessoires comme un trépied ou un adaptateur pour un guidon de moto par exemple.

Il n’y pas d’entrée pour un micro, le son est enregistré avec  le micro de votre smartphone.

Comment ça marche ?

L’Osmo Mobile est compatible avec les smartphones sous Android 4.1.2 et les versions ultérieures et IOS 8.0  et les versions ultérieures (à partir de l’Iphone 5 pour Apple, du S7 pour Samsung, du Mate 8 pour Huawai, ou autres smartphones de configurations égales).

Cependant, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec l’Osmo Mobile. Pour commencer, la taille du smartphone doit être comprise entre 59 et 85mm de longueur et 8,4 mm d’épaisseur. Ensuite, les commandes du téléphone doivent se trouver du côté de l’optique, car il  peut arriver que les mâchoires de l’emplacement du smartphone viennent appuyer sur  les boutons de commande du téléphone.

Le téléphone est fixé sur son emplacement puis l’application DJI Go s’active et vous pouvez commencer à utiliser l’Osmo Mobile. Il est possible d’utiliser l’Osmo Mobile sans l’application DJI GO, mais c’est assez aberrant car c’est se priver du meilleur de cet Osmo Mobile car cette application qui interagit ave votre smartphone via le Bluetooth apporte lui apporte plusieurs options qui amélioreront vos prises de vues.

La prise de vue et du son se fait par les caméras et le micro de votre téléphone. L’avantage de l’Osmo Mobile c’est que si vous changez de téléphone, vous pouvez garder votre Osmo Mobile et l’utilisez avec votre nouveau téléphone. Le petit moins c’est que c’est la performance de votre téléphone qui conditionne pour une grande partie le bon résultat de vos prises de vues.

Le joystick sur la manche de l’Osmo Mobile sert à faire bouger le téléphone à gauche, à droite, en haut, en bas. Plus vous appuyez fort, plus le téléphone bouge vite. Vous aurez peut-être besoin de vous habituer un peu avec ce bouton avant d’arriver à le contrôler correctement sans faire de brusques à-coups.

Des boutons sur l’Osmo Mobile sont destinés à déclencher ou arrêter  des séquences vidéo, ainsi qu’à prendre des photos.

La gâchette sur l’avant a quand à elle plusieurs fonctions : un clic prolongé permet de garder le téléphone bien droit pendant la prise de vue ; deux clics recentrent l’image et trois clics permettent de basculer de la caméra dorsale à la caméra frontale.

Le joystick est personnalisable en réglant sa sensibilité, en inversant les axes verticaux et horizontaux, si vous utilisez le mode push, vous pouvez changer la direction de la caméra manuellement

L’Osmo Mobile peut s’utiliser de quatre manières différentes :

Le mode standard : le smartphone est à l’horizontal et l’Osmo Mobile à la verticale, manche vers le bas

Le mode portrait : le smartphone est à la verticale et l’Osmo Mobile à l’horizontal, manche vers la droite

Le mode renversé : le smartphone est à l’horizontal et l’Osmo Mobile à la verticale, manche vers le haut.

Le mode lampe torche : le smartphone et l’Osmo Mobile sont à l’horizontal, l’un derrière l’autre, la manche vers l’utilisateur

Caractéristiques techniques

La nacelle DJI osmo pour votre smartphoneLa nacelle de marque Zenmuse M1- ZM01 est doté du même moteur brushless que la nacelle X3. Il s’agit de trois moteurs  qui fonctionnent ensemble pour absorber les secousses et les à-coups afin de donner une image bien fluide

La batterie est de type Lipo, le modèle HB01-522365, avec une capacité de 980mAh, une tension de 11,1V et une puissance de 10,8Wh permettant une autonomie de 4h30mn. Ensuite, il faut compter environ 3h pour recharger la batterie. Il est aussi possible d’utiliser l’Osmo Mobile alors qu’il est en charge, ou encore comme la batterie est amovible, vous pouvez choisir d’emmener une batterie de rechange, mais avec 4h30mn d’autonomie, c’est garanti que la batterie de votre téléphone sera vide bien avant celle de l’Osmo Mobile

En ce qui concerne la nacelle et son fonctionnement, l’angle de contrôle tilt est de -125° à + 35°. L’angle de contrôle Roll est de ±25°. L’Angle de contrôle Pan est de ±150°. La vitesse maximum de contrôle est de 120°/s.

Pour les débattements mécaniques, le panoramique est de ± 165°, le roulis de -50° à +90° ; l’inclinaison est de -140°

En ce qui concerne la connectivité, l’Osmo Mobile est pourvue d’un module Bluetooth Low Energy 4.0. Pour une détection plus rapide de votre smartphone dès qu’il est connecté.

Quelle est alors la réelle utilité de l’Osmo Mobile

Avec l’Osmo Mobile, vous transformez votre smartphone en une caméra professionnelle produisant des images magnifique et fluides prêtes à être partagées.

  • La stabilité des prises de vue : le problème quand vous prenez des vidéos en marchant ou en courant, c’est que l’image bouge beaucoup et ce n’est vraiment pas agréable de les regarder après.  L’utilité de l’Osmo mobile c’est de stabiliser la caméra même quand vous bougez. Cela donne sensation de regarder une vidéo prise au cable Cam.

Vous pouvez alors choisir entre deux modes de prise de vue : le mode Walk et le mode Sport. La finalité des deux modes est la même. La différence entre les deux modes c’est la vitesse avec laquelle  la nacelle doit suivre le vos mouvement. En mode walk, elle se contente de stabiliser le téléphone pendant que vous marchez. Avec le mode sport, l’Osmo Mobile doit compenser les à-coups et vibration d’une poursuite rapide.

Le rendu est une vidéo lisse et fluide

  • Le mode beautify : Avec ce mode, vous aurez des photographies affinées grâce à l’outil d’embellissement de l’image de l’Osmo Mobile et l technologie de traitement d’image sur DJI Go.
  • Avec l’application DJI Go, vous pouvez diffuser directement vos vidéos sur Youtube live ou Facebook live.
  • Vous pourrez enregistrer de magnifiques ralentis  bien fluides avec  le mode slow
  • Avec la technologie Active Track, vous identifiez un sujet à filmer sur l’application DJI Go et la caméra reste. Si elle bouge, la nacelle tourne pour garder la cible dans le champ. L’Active track a quand même ses limites car sa vitesse maximale est celle de la vitesse maximum de contrôle, c’est-à dire à 120m/s. Par exemple si vous filmer votre enfant sur sa première bicyclette, vous ferez de magnifiques images, par contre si vous filmer  votre enfant sur la balançoire, il y a de fortes chances que la camera finisse par le perdre.
  • Le Timelapes n’est pas une technique facile et il y a peu de temps encore, il fallait tout un matériel et un savoir faire pour faire un montage timelapse. Pour rappel, le timelapse consiste à prendre plusieurs photos d’un sujet à intervalle régulier pour voir les changements avec le temps qui passe. Ensuite les photos sont montées pour faire un film. Avec l’Osmo Mobile et votre smartphone, vous pouvez faire des vidéos en timelapse en quelques clics seulement. Au besoin, vous pouvez utilisez le trépied adaptable a l’Osmo Mobile et vendu en option.
  • Faites des photos avec des poses longue sans trépied avec un maximum de netteté même la nuit ou de très loin
  • Panoramas : la fonction panorama superpose 9 photos pour n’en former qu’une seule grande photo. Si vous prenez des photos de paysages et que vous utilisez la fonction panorama, vous obtiendrez une immense photo panoramique. Vous pouvez paramétrez l’Osmo mobile en désignant plusieurs point à prendre en photo en indiquant le début et la fin du parcours. L’Osmo Mobile suivra de lui-même ce parcours et prendra les photos automatiquement
  • paramétrages de la caméra, il suffit d’appairer votre smartphone avec  l’Osmo Mobile et l’application DJI GO s’active et fait tous les réglages automatiquement

Conclusion

En résumé, l’Osmo Mobile est la nacelle à main qui fera de votre smartphone une camera de haute technologie et  rendra vos prises de vues aussi bonnes que si elles avaient été tournées et montées comme un vrai film.

Pour avoir un bon résultat final, il est préférable que l’Osmo  Mobile soit accouplé à un smartphone performant. Il peut même s’avérer nécessaire, pour une utilisation professionnelle ou plus poussée, de prévoir un micro indépendant.

L’application DJI G est un vrai plus value qui permet d’ajouter des options à votre smartphone pour des images encore plus belles. Elle permet de paramétrer le smartphone, la nacelle et des options de prise de vue en un clic.

Les différents modes de fonctionnement de l’Osmo Mobile, peuvent satisfaire aussi bien les amateurs que les professionnels. Fini les courses des journalistes à courir d’un point à l’autre avec leur perchiste, et leur caméra encombrant. Désormais seule avec votre Osmo Mobile vous pouvez remplacer tous ces gens et tout faire toute seule

Malgré tout cela, l’Osmo Mobile a quand même des points perfectibles. Nous regrettons l’absence de microphone vraiment performant. Ensuite il est dommage que certaines options que l’on trouve dans l’Osmo Mobile ne soient pas présentes sous Android, des manques qui seront bientôt corrigés selon les responsables.

Il a été constaté aussi quelques bugs dans l’application DJI Go notamment, mais cela sera sans doute aussi corrigé d’ici peu car une mise à jour de l’application sera bientôt disponible. DJI Go se met à jour automatiquement et vous pourrez intégrer ces mis à jours avec la fiche jack contenu dans votre pack.

En conclusion, l’Osmo Mobile est un pari réussi. Il est beau et performant. Malgré quelques petits défauts, c’est un produit réussi qui plairont à tous amateurs et professionnels.

La nacelle stabilisée DJI Osmo Mobile

Fiche technique


  • Type : Nacelle stabilisée
  • Modes : 4 modes de prises de vue
  • Connexion : bluetooth
  • Autonomie : 4 heures 30
  • Tracking : Activetracking


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
DJI Googles
Les DJI Goggles en pré-commande dès maintenant !

Mise à jour : Comme nous vous l'avions annoncé il y a 2 jours, la rumeur était bien fondée car...

Fermer