Les DJI Goggles en pré-commande dès maintenant !

DJI Googles

Mise à jour : Comme nous vous l’avions annoncé il y a 2 jours, la rumeur était bien fondée car DJI a effectivement lancé ce lundi 24 Avril 2017 les pré-commandes sur les toutes nouvelles DJI Goggles : Il va falloir se dépecher de les pré-commander pour ne pas être en fin de liste comme pour les pré-commandes du Mavic Pro, certains s’en souviennent encore :)

Fiche technique


  • Type : Lunettes FPV
  • Résolution : 3840×1080
  • Fréquence : 60 Hz
  • Qualité : 1080p 30, 720p 60/30 fps
  • Fonctionne avec : P4, Mavic, Inspire 2
  • Durée : 6 heures
  • Distance : même que le drone

Acheter les DJI Goggles ?


  549 | Acheter »


Fiche technique

Poids du boitier 490 g
Poids du serre-tête 500 g
Dimensions boiter 195 x 155 x 110
Dimensions Serre-tête 255 x 205 x 92 mm
Point focal 85°
Taille de l’écran 5 pouces x 2
Distance réglable entre les yeux 58 à 70 mm
Taux de rafraîchissement 60 Hz
Résolution de l’écran 3840×1080
Fréquence de fonctionnement 2,4 GHz
Distance de transmission max. Identique à celle du drone
Résolution de la liaison vidéo descendante 1080p 30 fps, 720p 30/60 fps
Latence minimum de la liaison vidéo descendante 110 ms (Mavic Pro, 720p60, format vidéo : 720p120) 150 ms (gamme Phantom 4, 720p60, format vidéo : 720p60/720p120) 140 ms (Inspire 2+X5S, 720p60, format vidéo : 1080p120) 190 ms (Inspire 2+X4S, 720p60, format vidéo : 1080p60)
Capacité de la batterie 9440 mAh
Énergie de la batterie 35,44 Wh
Temps de fonctionnement maximum 6 heures
Températures de fonctionnement 0 °C (32 °F) – 40 °C (104 °F)
Connectique Micro USB, 3,5mm audio jack,HDMI type-D, Slot pour carte MicroSD
Compatible HDMI HDMI 1.4b et HDCP 1.4
Capteurs Gyroscope, accéléromètre, capteur de proximité
Chargeur Entrée : 100-240 V AC; 50/60 Hz. 0,5 A
Sortie : 5V, 3A ; 9V, 2A;12V, 1.5A

DJI, la société chinoise leader dans le domaine des drones a enfin dévoilé son nouveau produit des lunettes FPV : les DJI Goggles.

Qu’est-ce qu’un FPV, quels sont les caractéristiques, quels sont les spécificités des DJI Goggles par rapport aux lunettes FPV déjà présents sur le marché ?

Dans cet article nous allons décortiquer ce nouveau produit et voir ce qu’il a réellement dans le ventre

C’est quoi des lunettes FPV exactement ?

FPV est l’abréviation de First Person View, ce qui littéralement signifie « vue à la première personne ». En fait, si on se réfère uniquement à la traduction littérale, ça ne veut pas dire grand-chose. En pratique, dans le domaine des drones, FPV consiste à regarder des images qui viennent de la caméra comme si la caméra était nos yeux. Les images arrivent en temps réel via un écran ou sur des lunettes prévues qu’on appelle des lunettes FPV.

Les lunettes FPV sont une sorte d’hybride entre masque et casque. Elles sont pourvues d’écrans pour diffuser en temps réel les images transmis par la caméra du drone.

Quelles sont les utilisations possibles des lunettes FPV ?

Les lunettes FPV peuvent servir à piloter le drone. C’est ce qu’on appelle « pilotage en immersion ». C’est très pratique quand le drone est hors de vue et ça permet d’éviter les obstacles plus facilement. Vous pouvez aussi juste « regarder » les vidéos transmis par la caméra du drone. Avec un bon matériel, ça donne de belles sensations comme si on était un oiseau en train de voler.

Lors du pilotage en immersion avec des lunettes FPV c’est comme si l’utilisateur était dans le cockpit du drone et c’est grâce aux images de la caméra qu’il dirige le drone, donc il ne voit que du côté où la caméra est tournée. Pour voir aux alentours, l’utilisateur peut soulever les lunettes FPV au dessus de son visage

Vous pouvez aussi utiliser vos lunettes FPV pour regarder des contenus en réalité virtuelle.

Présentation des lunettes FPV DJI Goggles

Les DJI Goggles sont composés de deux parties amovibles : un boitier avec les deux écrans (pour chaque œil) et l’optique et un bandeau avec la batterie. Il faut réunir les deux pour l’utilisation.

Les lunettes ont une belle couleur blanche. Par contre, elle est un peu massive. Le boitier pèse 490 grammes et le bandeau 500g. Les dimensions des lunettes sont de 19.5 cm x 15.5 cm x 11 cm pour le boitier et le bandeau replié fait 25.5cm x 20.5 cm x 9.2 cm.

Pour les utiliser il faut mettre le bandeau sur la tête et l’ajuster  avec la molette de serrage, puis on rabat le boitier sur les yeux.  Vu les dimensions et le poids des lunettes, on s’attend à ce que porter ses lunettes sur les yeux soit vite pénible, pourtant, elles sont très confortables. Les deux parties ont été conçues de manière à ce qu’elles soient  parfaitement équilibrées. Le poids se partage équitablement et les lunettes ne penchent ni en avant ni en arrière. L’intérieur des lunettes sont tapissées de tissus avec des coussinets rembourrés, ce qui fait que le visage n’est jamais agressé.

Sur le côté droit, il y a un bouton pour mettre les lunettes sous tensions ainsi que des petits Leds qui témoignent de la charge de la batterie. Dessous, il y a deux boutons qui donnent accès aux menus, ainsi qu’une molette pour le paramétrage inter pupillaire.

La surface sillonnée au dessus du bouton de mise sous tension est un écran pavé tactile qui donne accès aux menus.

Caractéristiques techniques

Les lunettes ont 2 écrans de 5’’ pouces d’une résolution totale Full HD de 3840 x 1080. Chaque écran a une résolution de 1920 x 1080, ce qui représente le double du pixel d’un écran normal de 2K. En effet, la configuration classique des écrans de lunette FPV classique 2K ont deux écrans de 1280 x 1440 chacun. Sur un écran 16 :9 il y a des coupures sur certaines parties des images avec uniquement ¼ des pixels exploité. Avec les lunettes DJI Goggles, l’image 16 :9 affichée par les deux écrans est nette et sans distorsion que cela fait penser à un grand écran de cinéma

La batterie des Goggles est  intégrée au bandeau et elle n’est pas amovible. Elle a une capacité de 9440mAh et d’une puissance de 35.44Wh permettant une autonomie de 6h.

La connectivité se fait par  HDMI 1.4b, HDCP 1.4, les lunettes sont pourvues de connecteurs pour micro USB,  pour fiche audio jack de 3,5mm, pour HDMI type-D et pour une carte Micro SD.

Pour la fonction Head Tracking, les lunettes sont pourvues des capteurs gyroscopes, accéléromètres et un capteur de proximité.

Avec les lentilles à large ouverture asphérique, Le FOV est de 85° ce qui vous donne un champ de vision plus large pour chaque œil et donc une meilleure expérience en immersion.

Les Goggles de DJI sont compatibles avec les drones DJI :

Et probablement tous les drones qui sortiront dans l’avenir. De plus, avec l’entrée HDMI elles peuvent se connecter avec d’autres drones ou d’autres appareils sur lesquels on peut utiliser des lunettes FPV (console de jeux, TV)

Fonctionnement

La portée de la vidéo est la même que celle de l’appareil auquel elle est reliée. Avec les Phantom 4, la portée vidéo maximale est de 3.5 Km, avec le Mavic Pro, la portée vidéo est de 7Km avec le système OcuSync, avec les DJI Inspire, la portée vidéo est de 2km.

Avec les lunettes Goggles, DJI mise sur une excellente résolution d’image, « à la hauteur de nos plateforme aérienne » selon le Directeur de Production de chez DJI.  Ainsi, le DJI Goggles a été conçu avec un séparateur de faisceau pour afficher l’image devant chaque œil  et utilise la polarisation pour éviter que les images se chevauchent.

Le retour vidéo est presque en temps réel mais il y a quand même une toute petite latence dont la durée dépend du drone avec lequel les lunettes sont appairées. Avec le Mavic Pro la latence est de

110 ms  avec le Mavic Pro. C’est le temps de latence le moins élevé grâce à la transmission via le module OcuSync  alors qu’avec les Phantom 4 et les Inspire 2, la connexion se fait via le port USB de la radiocommande. Ainsi, avec la gamme Phantom 4 le temps de latence est de 150 ms, il est de 140 ms avec l’Inspire 2+X5S, et enfin le temps de  latence le plus élevé est  de190 ms avec l’Inspire 2+X4S.

Le retour vidéo varie aussi selon le drone utilisé. Avec le Mavic Pro il est de  720p à 120i/s, pour la gamme  Phantom 4 il est de  720p à 60 ou 120i/s, pour l’Inspire 2+X5S le format est de 1080p à 120i/s inspire 2+ X5S alors que pour l’inspire 2 + X4S il est de 1080p à 60i/s.

Toujours avec la transmission OcuSync,  4 casques peuvent-être simultanément  connectés au Mavic Pro. L’antenne 360° intégrée dans le bandeau des lunettes permettent une couverture optimale quelque soit l’endroit où se trouve le drone autour de vous (même dans votre dos)

La fonctionnalité la plus intéressante de ces lunettes FPV  est le head tracking. Ce mode vous permet de lancer une commande  par des mouvements de tête et cela grâce à l’accéléromètre et le gyroscope intégré qui captent le mouvement de votre tête.

Il y a trois modes de Head Tracking possible. Avec le Head Tracking Flight, quand vous bougez la tête à droite ou à gauche, un mouvement de lacet  fait bouger le drone suivant vos mouvements. Vous recentrer votre tête, il  s’arrête  de tourner. Le Head Tracking Gimbal, c’est la nacelle que vous contrôlez, alors le drone ne bouge pas, il n’y a que la caméra qui tourne dans la même direction que votre tête et enfin avec le Head Tracking Focus, c’est la netteté qui est réglée vers l’endroit la tête est tournée

Il y aussi un mode où vous pouvez faire profiter du « vol en immersion » à un spectateur. Avec ce mode, il y a une personne qui pilote le drone pendant qu’une autre peut regarder en FPV le vol avec les lunettes Goggles. Les lunettes FPV Goggles  est compatible avec différents mode de vol  que l’on peut paramétrer via le pavé tactile qui se trouve sur les lunettes. Les modes de vol sont :

  • Le return to home : ce mode consiste à faire revenir le drone automatiquement, et de manière sécurisé près de l’endroit d’où il a décollé en cas de problèmes (batterie, réseau…)
  • L’active track : le mode Active track consiste à garder la caméra du drone pointée sur une cible définie à l’avance
  • Le terrain follow : ce mode est souvent utilisé avec le mode return to home et il consiste pour le drone à enregistrer des bases de données de reconnaissance du terrain par lequel il passe et d’utiliser ces données pour retrouver son chemin même sans positionnement GPS.
  • Le trépied ce mode de vol du Mavic Pro consiste à limiter sa vitesse maximale à 3.6km/h, ralentir les mouvements sur les sticks pour une image plus fluide, réduire la distance de sécurité.
  • Le cinéma : ce mode consiste à atténuer les à-coups du drone et de la nacelle permettant d’avoir des images plus fluides
  • Le tapfly  avec ce mode, il vous suffit de taper sur un endroit qui apparait sur l’écran et le drone se dirige vers cet endroit.
  • Le fixed wind : avec ce mode, on a l’impression de voyager dans un avion. Le drone ne vire ni à droite ni à gauche, il vole tout droit comme un avion.

Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles avec tous les drones compatibles avec les lunettes Goggles. Le nombre de fonctionnalité disponible dépend du connecteur avec lequel le drone est relié.

Avec le Mavic Pro, la connexion avec les lunettes Goggles se fait directement par le module OcuSync intégré des lunettes sans avoir à passer par la radiocommande. De ce fait, avec le Mavic Pro, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités disponibles des lunettes.

Avec un connecteur HDMI l’écran ne propose d’autres fonctions que le réglage des affichages.

Avec les connecteurs USB comme avec les Phantom 4 (sauf le phantom 4 Pro +) on peut disposer de plus de fonctionnalités qu’avec le HDMI.

Ainsi avec le Mavic Pro vous pouvez bénéficier des fonctions Head Tracking (les 3), le return to home, le tapfly,  l’active track, le terrain follow, le fixed wind, le mode cinéma et le mode tripod

Avec le Phantom 4 Pro et Phantom 4 Advanced vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités sauf les modes cinéma et fixed wind

Avec le Phantom 4 vous n’aurez pas accès aux modes cinéma, fixed winds et head tracking focus.

Avec l’Inspire 2 vous n’aurez droit qu’à une seule fonctionnalité, le head tracking focus.

Conclusions

Les lunettes FPV Goggles de DJI sont extrêmement bien conçues. Elles permettent une expérience de vol en immersion époustouflante grâce à la haute résolution de ses deux écrans et à la faible latence de ses retours vidéos. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en les voyants, elles sont très conforta les et cerise sur le gâteau, compatibles avec le port de lunettes. Nous aimons ces nombreuses fonctionnalités et toutes les possibilités qu’elles offrent (possibilité de l’appairer avec d’autres appareils ou de regarder des contenus en VR). Nous regrettons que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles sur certains drones de DJI, mais si vous vous avez le bon drone, le Mavic Pro, alors vous ne serez pas déçu

DJI avait fait l’annonce il y a plusieurs mois déjà et depuis nous n’avions pas beaucoup de nouvelles concernant les lunettes FPV permettant de piloter les drones DJI avec une vue à la première personne !

Après les rumeurs concernant le mini-drone DJI Spark, il semble que ce soit au tour de ces fameuses lunettes FPV de faire du bruit sur les réseaux de discussions spécialisés !

Les lunettes FPV de DJI : Les DJI gogglesLes DJI goggles sont très attendues car piloter un drone DJI en FPV est quelques chose de totalement impossible pour le moment avec les outils fournis par DJI. A l’heure actuelle il faut utiliser diverses Application comme par exemple Litchi avec ses propres lunettes FPV, ce qui peut être assez dangereux pour le drone, ce dernier n’étant homologué pour un pilotage avec des applications externes !

 

Il y a fort à parier que ces lunettes ou plutôt ce casque FPV sera en mesure d’être utilisé pour tous les drones DJI comme le Mavic Pro ou le Phantom 4. Cela peu être une confirmation de plus que DJI s’intéresse de près à l’univers du racing avec des drones de plus en plus taillés pour la courses avec tout une gamme de modules dédiés :

  • mode sport du Mavic Pro
  • moteur DJI Snail pour les drone de courses
  • DJI Goggles
  • etc …

Attendons l’annonce officiel du lancement des DJI googles (ou des pré-commandes) pour en parler d’avantage !

Fiche technique


  • Type : Lunettes FPV
  • Résolution : 3840×1080
  • Fréquence : 60 Hz
  • Qualité : 1080p 30, 720p 60/30 fps
  • Fonctionne avec : P4, Mavic, Inspire 2
  • Durée : 6 heures
  • Distance : même que le drone

Acheter les DJI Goggles ?


  549 | Acheter »


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
drone typhoon h 4k
Hexacoptère Typhoon H de Yuneec

Typhoon H est le drone multi-rotors semi-professionnel de Yuneec. La gamme Typhoon H profite des nouvelles technologies de l’association de...

Fermer