Drone Parrot Anafi, l’excellent drone de voyage.
5 (100%) 1 vote

On peut trouver différents types de drones sur le marché. La marque Française Parrot vous propose son modèle haut de gamme de drone, le Parrot Anafi. C’est un produit très innovant qui permet de prendre des photos et des vidéos sur des angles exceptionnels. Lorsque vous voulez vous acheter un drone, il est important de savoir toutes les informations le concernant.

Pour vous aider dans votre choix en matière de drone, nous vous proposons de lire attentivement ce test du drone Parrot Anafi. Il vous donnera ses caractéristiques techniques, ses fonctionnalités, ses points forts ainsi que ses inconvénients en comparaison aux autres drones sur le marché.

Parrot Anafi

drone parrot anafi

Fiche technique

Type : Drone pliable 4K
Vitesse en vol : 53 km/h
Caméra : 4K, 21 mpx
Orientation cam : 180°
Autonomie : 25 minutes
Portée : 2.5 kilomètres
Pilotage : Controller vidéo

Les spécificités techniques du drone Parrot Anafi

Les dimensions du drone Anafi lorsqu’il est déplié sont de 175 x 240 x 65 mm et lorsqu’il est plié, sa taille est de 244 x 67 x 65 mm. Ce produit pèse 320 grammes ce qui permettra d’être bien en dessous des limitations de poids de la réglementation Francaise.

La batterie du drone Parrot Anafi dispose d’une autonomie de 25 minutes en vol. Ce produit est doté d’une caméra 4K HDR 21 MP et la résolution de sa vidéo est de 4K Cinema 4096×2160 24fps, 4K UHD 3840×2160 24/25/30fps et FHD 1920×1080 24/25/30/48/50/60fps. Les photos prises avec cet équipement disposent d’une résolution Wide : 21MP (5344×4016) / 4:3 / 84° HFOV et Rectilinear : 16MP (4608×3456) / 4:3 / HFOV 75.5°.

L’orientation de sa nacelle est à 180° et le drone peut aller jusqu’à 4 kilomètres avec un bon contrôle malgré quelques pertes de signal comme ont peu le voir chez les drones DJI, ce problème est généralement due aux obstacles comme les arbres. Le format des vidéos qui sont prises avec le Parrot Anafi est MP4 (H264) et celui de ses photos est JPEG, Adobe DNG (RAW). L’Anafi utilise les systèmes de positionnement GPS et GLONASS pour une plus grande précision.

Sa vitesse horizontale maximale est de 15.3 m/s (55 km/h) et sa vitesse verticale maximale est de 4 m/s (14 km/h). Pour sa stabilité, ce drone dispose de 3 axes.
La batterie du Parrot Anafi se recharge sur un secteur avec un câble USB-C. Ce dernier est fourni avec le produit lors de l’achat et il se branche sur un powerbank ou un ordinateur. La vitesse de rechargement du Parrot Anafi dépend de l’ampérage que peut délivrer le secteur sur lequel il est branché.

Les fonctionnalités du drone de Parrot

Le drone dispose de la fonctionnalité SmartDronies qui permet à ses utilisateurs d’avoir un accès direct à modes Dolly Zoom, Boomerang, Tornado, Orbit et Parabola. Ces derniers permettent de réaliser des selfies.
La technologie Cine Shots est également présente sur cet appareil. Elle vous permet d’effectuer de prendre des photos cinématographiques qui sont utilisables avec de nouvelles options comme Reveal, Rise 360° ou Epic.

Le mode de fonctionnement Cameraman, Follow Me, Slow-Motion et Hyperlapse sont aussi visibles sur le Parrot Anafi.
Le drone Parrot Anafi dispose aussi des fonctions comme Smatr RTH ou Find My Drone qui sont très pratiques pour la sécurisation de votre équipement.
Le drone Anafi de Parrot est doté d’une application spécifique. Cette dernière est appelé FrreeFlight 6. Elle est utile et pratique car elle vous permet de pouvoir utiliser tous les modes et fonctions présents sur votre appareil de manière optimale.

Vous pouvez trouver dans cette application les SmartDronies pour pouvoir vous filmer simplement, les Nineshots pour la réalisation de photos et de vidéos professionnelles, et le mode photo et vidéo simple. Elle permet également à l’appareil de voler de manière automatique. Elle offre aussi une option qui vous aide à publier toutes vos photos rapidement et simplement sur les réseaux sociaux.

Le poids de l’Anafi

Lors du test qu’on a effectué sur le drone de Parrot, nous avons constaté le fait qu’il soit plus léger que les autres drones de son genre sur le marché. Il pèse 320 grammes avec sa batterie Cela vous permet de ne pas devoir enregistrer votre appareil car il ne pèse pas plus de 800 grammes. Aucune formation n’est également requise et vous n’êtes également pas dans l’obligation d’installer un outil de signalisation électronique à distance. Le drone Parrot Anafi passe sous les radars des nouveaux requis dans la législation.

Cet appareil est très facile à porter grâce à son poids. En effet, il ne se ressent pas si vous le transportez dans un sac à dos. De plus, le produit est livré avec un étui qui facilite encore plus son port. Ce dernier pèse environ 192 grammes.

Sa prise USB-C

Le Parrot Anafi est livré à l’achat avec un câble USB-C qui permet de le recharger sur un secteur USB. Il se recharge donc très bien sur un allume cigares. Cet appareil peut donc être emmené partout et même lors d’un road trip.

Le durée de la charge et la batterie du Parrot Anafi

Pour que la batterie de cet équipement soit bien pleine, il vous faut environ 1 heure et plus et même 2 heures. Si vous utiliser un chargeur rapide et puissant, vous pouvez compter 1 heure et demi ou même un peu plus pour avoir un appareil en charge pleine. Cela est très long et peut vous faire perdre beaucoup de temps.
En ce qui concerne l’autonomie de sa batterie, elle est de 25 minutes. Le Parrot Anafi ne peut pas voler plus longtemps que les autres drones sur le marché. On peut, par exemple, prendre le Mavic 2 Pro qui dispose d’une autonomie de 31 minutes. Même s’il fait partie des drones haut de gamme, il ne dispose pas encore des mêmes performances que les autres drones du même genre sur le marché.

Un témoin est visible sur l’appareil. Ce dernier permet de connaitre d’état de la batterie sur 4 niveaux. Pour pouvoir allumer le drone, il suffit d’appuyer sur un bouton principal.
Lorsque le drone est en inactivité, sa batterie se décharge à 65% en 48 heures au bout de 10 jours. Ce système permet à la batterie de durée dans le temps. Si vous n’utilisez pas votre équipement en 12 jours, il passe directement et automatiquement en mode Hibernation, en dessous de 65% de charge. Pour sortir la batterie de ce mode, il vous suffit de recharger votre drone. Ce produit dispose donc d’une batterie intelligente.

Si vous voulez réussir sans problème l’insertion de la batterie de votre drone Parrot Anafi, vous devez la faire glisser à l’arrière. Pour enclencher cette dernière, placez le pouce à l’arrière et l’index à l’avant et serrez. Pour retirer la batterie, vous devez faire une pression sur le grand bouton visible sur l’appareil.

Sa radiocommande

La radiocommande (Skycontroller 3 ) du drone de Parrot n’est pas visiblement très belle. C’est un bloc qui vous permet de commander de manière optimale votre drone à distance. Les radiocommandes des modèles de drones de la marque DJI sont plus esthétiques mais pas forcément plus simple à utiliser. Cette télécommande à cependant l’avantage de mieux tenir en main et est également plus simple à utiliser pour les débutants avec moins d’options.

La radiocommande du Parrot Anafi pèse 392.6 grammes. Elle peut donc poser problème lors du transport de l’appareil car elle est plus lourde que le drone en lui-même. Il est tout de même compact car ses dimensions sont de 15.2 x 7.2 x 9.4 cm et son antenne peut être pliée lorsque vous la transportez.
Les joysticks de la radiocommande du drone de Parrot sont bien réactifs. Ils ne sont pas très durs et encore moins mous. On peut voir des boutons qui sont situés à l’arrière, à droite et à gauche de la radiocommande. Ils permettent de contrôler les déclenchements des prises de vues, le centrage ainsi que l’inclinaison de la caméra.
A l’arrière, sous les index, à droite et à gauche, on peut trouver un bouton qui gère le zoom de la caméra. Deux autres boutons contrôlent le décollage, l’atterrissage ainsi que le retour au point de decollage de l’appareil.

La radiocommande est bien facile à manier et à prendre en mains. Elle ne dispose pas de bouton d’allumage. Elle se met automatiquement en marche dès lors que son antenne est dépliée.

Pour prendre des photos et des vidéos, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser la radiocommande. Le logiciel FrreFlight 6 peut détecter de manière automatique l’inexistence du Skycontroller 3 et affiche les joysticks virtuels sur l’écran de votre smartphone. Vous pouvez donc piloter votre appareil sans la radiocommande mais on a pu constater le manque de précision des touches. De plus, la portée du smartphone ne peut pas dépasser quelques mètres. Lorsque vous allumer la radiocommande, elle prend instantanément le dessus sur le smartphone.

Le bruit que le Parrot Anafi émet

Le Parrot Anafi est un peut bruyant. Le bruit qu’il fait est assez impressionnant et peut même gêner sur une période prolongée. Ce sont surtout ses hélices qui font beaucoup de bruit.
Les entreprises qui sont spécialisées dans la conception de drone n’ont pas encore trouvé la solution pour éliminer totalement le bruit que font les drones. Le Parrot Anafi n’est donc pas le seul appareil à émettre du bruit en cours d’utilisation.

Les avantages et les inconvénients du drone Parrot Anafi

Le plus grand point fort de ce produit reste est sa caméra qui est capable de filmer sur 180° en plus de son angle de vision qui est déjà énorme. De plus, il possède également un zoom qui peut filmer x 2.8 sans que la qualité de l’image ne change.
De plus, cet appareil peut se plier de manière optimale. Cela facilite son port. Son poids est également moindre par rapport aux autres drones sur le marché.
La radiocommande de cet équipement est très réactif est facile à manier. Et grâce à l’application spéciale FreeFlight, vous pouvez vous passer de la radiocommande de l’appareil.
Le bruit que le Parrot Anafi fait peut gêner sur une période prolongée et l’autonomie de sa batterie n’est que de 25 minutes contre 31 minutes pour le Mavic 2 Pro et le Mavic 2 Zoom de la marque chinoise DJI.

Conclusion

Le Parrot Anafi est un drone haut de gamme qui est performant. Il dispose de plusieurs avantages et également des inconvénients non négligeables. Il est facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance spécifique. Après le test que nous avons réalisé, on a pu voir que le Parrot Anafi est un produit performant et puissant mais il est exclusivement réservé pour un usage plus personnel que professionnel. Ce drone a l’avantage d’être très compact et son système de pliage le rend bien plu simple à transporter qu’un Mavic Pro ou que le dernier DJI Mavic 2 Pro. Il s’agit donc d’un très bon drone à emporter lors de vos voyages.

Parrot Anafi

drone parrot anafi

Fiche technique

Type : Drone pliable 4K
Vitesse en vol : 53 km/h
Caméra : 4K, 21 mpx
Orientation cam : 180°
Autonomie : 25 minutes
Portée : 2.5 kilomètres
Pilotage : Controller vidéo

Previous Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *