Test du Parrot Airborne

Parrot Airborne

Parrot Airborne

129
Parrot Airborne
8

Ergonomie

8/10

    Vitesse

    6/10

      Autonomie

      6/10

        Prise en main

        10/10

          Transportable

          10/10

            Points positifs

            • Simple à prendre en main
            • Parfait pour les débutants et les enfants
            • Selfie possible avec la mini caméra 300p
            • Assez solide avec sa carène de protection
            • Pilotable en intérieur et extérieur

            Points négatifs

            • Autonomie faible

            Avec le Parrot Mambo et le Parrot Hydrofoil, le Parrot Airborne est le mini drone jouet produit par Parrot. Chaque mini drone jouet de Parrot possède une caractéristique spécifique. Le Parrot Mambo possède une lance bille et une pince pour attraper de petits objets, le Parrot Hydrofoil est le drone hybride moitié multi rotor, moitié bateau, et notre sujet du jour, le Parrot Airborne est le drone caméléon qui change de look en un clin d’œil.

            Présentation et Design

            Le Parrot Airborne, comme les autres mini drones de Parrot, est destiné à l’amusement pour les adolescents et les « grands enfants »

            Concernant le design, la structure est en plastique dur un matériau  solide et capable  d’encaisser les chocs et les impacts. C’est un multi rotor avec  4 moteurs qui alimentent 4 hélices.

            mini drone parrot airborneLa coque fait un penser à une voiture du futur avec  sur le dos un emplacement destiné à la fixation d’une figurine, ainsi qu’une base à empiècement  de type Lego sur lequel vos pouvez fixer des petits objets qui peuvent s’imbriquer à la base (cube de construction). Contrairement aux drones que l’on voit d’habitude, les bras qui portent les hélices rappellent les bras des grues de levages dans les chantiers de construction. Sur les 4 côtés, il y a des protections d’hélices qui servent non seulement à éviter les casses en cas de collision (les petites hélices en plastiques sont plutôt fragiles) mais aussi à protéger vos objets fragiles lors des vols en intérieurs.

             

            Les dimensions du Parrot  Airborne sont de 18 cm de longueur sur  18,5cm de largeur et  4 cm de hauteur pour un poids de 63 g avec la carène et 15cm de longueur sur 15cm de largeur et 4cm de hauteur avec un poids de 54g sans la carène amovible.

            La gamme Parrot Airborne se décline en 2 versions :

            • Le Parrot Airborne Cargo avec deux versions, la version Airborne Cargo Mars et la version Airborne Cargo Travis

            L’Airborne Cargo Travis possède une coque au look de taxi jaune américain. La figurine livrée avec le drone représente un homme à lunettes avec un costard/cravate noir, tandis que l’Airborne Cargo Mars est blanc et gris avec de petites touches de couleur ici et là. Il représente un véhicule de l’espace. La figurine qui accompagne le drone (habillé de blanc aussi) représente  un astronaute(ou un pilote d’avion de chasse).

            • Le Parrot Airborne Night a la particularité d’avoir deux « phares » sur le devant pour effectuer des vols de nuits. Ses phares sont constitués par deux Leds situés sur l’avant de la coque. Le Parrot Airborne Night se décline en trois versions : le Parrot Airborne Night Maclane, Parrot Airborne Night Swat et le Parrot Airborne Blaze

            Le Parrot Airborne Night Maclane affiche un look de véhicule de police tandis que le Parrot Airborne Night Blaze arbore une belle coque rouge  et jaune qui fait penser à une voiture de pompier et enfin, le Parrot Airborne Swat est un véhicule de pirate avec sa couleur noire et sa tête de mort sur le devant.

            Il ne manque plus qu’une bande de potes et un peu d’imagination pour vivre des moments extraordinaires avec le Parrot Airborne.

            Les caractéristiques techniques des différentes versions du Parrot Airborne sont les mêmes, seuls les looks et les « phares » sur le devant les diffèrent.

            La carène des Parrot Airborne est amovible et cela sur toutes les versions, mais je vous conseille de les garder car même si le drone est moins aérodynamique avec les carènes, il vaut mieux protéger vos hélices d’éventuels collisions qui risqueraient de les casser. Et sans hélices le drone ne peut pas voler alors que même avec sa carène, il peut faire des acrobaties. La coque peut-être lookée suivant  votre personnalité grâce à l’autocollant que vous pourrez trouver chez les revendeurs des produits Parrots et dans le pack d’origine.

            Fiche technique


            • Type : Mini drone volant avec caméra
            • Vitesse en vol : 18 km/h
            • Caméra : VGA, 480 x 640
            • Autonomie : 9 minutes
            • Portée : 20 mètres
            • Connexion : Bluetooth Smart 4
            • Pilotage : Tablette & Smartphone

            Ou acheter l'Airborne ?


              129€00 | Acheter »


            Caractéristiques techniques

            Le Parrot Airborne est doté de 4 moteurs qui peuvent le faire atteindre une vitesse maximale de 18km/h

            Sa batterie est une Lipo de 550 mAh avec une autonomie maximale de 9 minutes sans la carène et de 7 minutes avec la carène. La batterie amovible et rechargeable avec  un chargeur de 2,6 A qui n’est pas inclus dans le pack du Parrot Airborne. Pour avoir ne charge complète de la batterie, il faut compter environ 25 minutes.

            Vous pourrez prendre des photos de vos aventures avec votre Parrot Airborne grâce à son mini caméra embarquée de 300 000 pixels qui peut prendre des photos de format VGA (480 x 640). Pour enregistrer vos images, le drone dispose d’une mémoire flash de 1Go.

            Le Parrot Airborne se pilote avec un smartphone ou une tablette en téléchargeant l’application Freeflight gratuitement sur Apple Store ou sur Google Play. La connexion avec le smartphone ou la tablette se fait via Bluetooth grâce à la technologie Bluetooth Smart, V4.0 BLE avec une portée de 20m

            Le Parrot Airborne Night est doté de deux Leds grands angles qui permettent de faire des vols de nuits. On peut dire que quand il est en vol avec ses phares allumés dans la nuit, le Parrot Airborne fait son effet !

            Le Parrot Airborne a un vol stationnaire très précis. Il est pour cela équipé de divers capteurs qui contribuent à sa stabilisation directionnelle et verticale.

            La stabilisation directionnelle est assurée par les moteurs, un d’un gyroscope 3 axes, d’un baromètre et d’un accéléromètre de ± 50 mg de précision

            Le gyroscope 3 axes est composé d’un élément central  qui tourne sur un axe et de 3 cercles extérieures. Quand il se met à tourner, l’élément central garde son axe de rotation fixe indépendamment de la rotation de cercles externes. Il s’agit d’un  phénomène appelé effet gyroscopique.

            Le baromètre est initialement  un outil qui sert à mesurer la pression atmosphérique, mais dans notre cas, il est utilisé pour déterminer de manière approximative l’altitude du drone

            L’Accéléromètre est un capteur qui est fixé sur le drone afin d’en mesurer l’accélération linéaire.

            Toutes les données émises par ces sont traités en temps réel pour permettre une stabilité directionnelle efficace

            Le Parrot Airborne est aussi équipé d’un capteur à ultrason qui calcule la distance du drone par rapport au sol de manière à obtenir une bonne stabilité verticale. La portée maximale du capteur à ultrason est de 4m (mesure verticale)

            Fonctionnement

            Avant de commencer à utiliser le Parrot Airborne, vous devez télécharger l’application Freeflight 3 sur votre smartphone ou tablette. Dès que vous connectez votre smartphone avec votre drone, l’application reconnait d’elle-même le modèle de drone. L’application Freeflight 3 vous permet de  piloter le drone depuis votre smartphone. Elle vous donne accès aux réglages des paramètres et de voir les données de vol.

            L’interface de l’application est très épurée, intuitive, pas de chichis on y trouve que l’essentiel. Sur le haut de l’écran, on peut voir des petits icônes dont un pour avoir accès aux paramètres du drone et un autre pour prendre des photos. La plus grande partie de l’écran est occupée par deux cercles destinés à piloter le drone. Le cercle de la partie gauche sert à diriger le drone (direction horizontale) et celui de droite sert à contrôler l’altitude (direction verticale). Elle est idéale pour les enfants et facile à utiliser pour les adultes débutants dans l’utilisation d’un drone.

            Pour le décollage vous pouvez choisir de le faire décoller à la verticale ou de le faire décoller en chute libre. Le moteur du Parrot Airborne a une fonctionnalité particulière qui fait démarrer les moteurs automatiquement lorsque vous le lancer.

            Le Parrot Airborne est vraiment idéal pour s’entrainer à piloter un drone.  En vol, il est très stable et maniable. Il peut atteindre une vitesse maximale de 18km/h, ce qui est suffisant pour avoir de bonnes sensations mais pas trop si on est novice. Encore plus fun, il est capable de faire des acrobaties, des loopings. D’un seul clic sur votre écran de smartphone, il exécute des virages impressionnants de 90°, de 180°.

            Le Parrot Airborne est surtout fait pour les vols en intérieur mais il peut faire des vols en extérieur. Pour les vols en extérieur, il faut bien vérifier qu’il n’y ait pas trop de vent sinon votre drone risque d’être emporté et se perdre ou pire de créer un accident. Bien qu’il soit équipé d’une caméra pour la navigation, dès que la luminosité est un peu faible, le pilotage avec la caméra embarquée devient fastidieux. Le pilotage à vue est alors plus pratique.  Mais faites attention car malgré les Leds qui sont censés servir de phare, le drone dont la caméra de stabilisation ne fonctionne pas correctement a tendance à ne pas voir les obstacles.

            Avec son autonomie de 7mn en vol, il vaut mieux avoir toujours à l’œil et son drone et le témoin de la charge de la batterie. Si le Parrot Airborne se pose hors de votre vue en panne de batterie (par exemple dans de hautes herbes) vous  risquez de le perdre. De toute façon avec la connectivité Bluetooth ne porte que sur 20m, votre drone ne risque pas d’aller bien loin.

            Le Parrot Airborne est compatible avec des briques de construction vous pouvez ainsi le personnaliser pour en faire un véhicule ultime. Les personnes qui ont envoyé la photo de leur drone personnalisé sur internet ont réussi à faire des transformations époustouflantes sur leur drone avec des éléments de Lego. Certains ont rajouté des roues sur le bas, d’autres personnes ont mis une grue sur le dos du drone pour transporter des briquettes de constructions.

            Vous pouvez changer de scénario en changeant le look de votre drone avec les autocollants fournis, et même en acheter d’autres. Avec vos amis, vous pouvez organiser des courses poursuites, échanger les figurines, créer différents scénarii, et avec la petite caméra embarquée, vous pourrez prendre des photos de vos aventures. Bref, les possibilités n’ont de limite que votre imagination.

            Le Parrot Mambo peut transporter de petites charges mais juste quelques grammes car le moteur risque de peiner si la charge est trop lourde. Des personnes ont tenté d’aimanter une petite caméra sous le ventre de l’appareil, mais il s’est avéré que le moteur a beaucoup peiné et la caméra de stabilisation a été bouchée, donc mauvaise idée.

            Ce drone peut aussi être utilisé par les enfants. Il est ludique, éducatif et sécurisant.

            Sa vitesse maximale n’est pas trop élevée et son pilotage est intuitif. C’est le drone idéal pour leur apprendre à piloter. Les carènes amovibles protègent à la fois les hélices et vos objets fragiles dans la maison. Le pilotage est aisé grâce à l’interface facile à utiliser de l’application Freeflight. Le drone est compatible avec le logiciel Tynker qui apprend aux enfants à coder.

            L’application Freeflight est compatible avec les systèmes d’exploitations Android et IOS. Pour le Bluetooth, il faut un smartphone assez récent qui supporte la connexion avec Bluetooth Smart 4

            Le pack original du drone est très complet. On peut y trouver le drone en lui-même, la petite figurine, la batterie du drone, la protection pour les hélices, le guide d’utilisation, le câble USB/micro USB, et les autocollants pour personnaliser votre drone.

            Conclusions

            Vendu pour moins de 100€, le Parrot Airborne est un petit drone ludique et performant. Il est super sympa pour les enfants ou pour les débutants dans le pilotage du drone, mais pas que ça, c’est aussi un drone fait pour s’amuser. Le fait qu’il puisse transporter des charges et qu’il soit compatible avec des briques de construction offre une possibilité infinie de personnalisation et de scénario de jeu.  Le Parrot Airborne Night en jette avec ses Leds dans la nuit, qui finalement sont purement décoratifs car ils n’éclairent pas grand-chose.  On  regrette un peu l’autonomie un peu faible et la résolution de la caméra carrément faible, mais c’est quand même un excellent drone.

            Fiche technique


            • Type : Mini drone volant avec caméra
            • Vitesse en vol : 18 km/h
            • Caméra : VGA, 480 x 640
            • Autonomie : 9 minutes
            • Portée : 20 mètres
            • Connexion : Bluetooth Smart 4
            • Pilotage : Tablette & Smartphone

            Ou acheter l'Airborne ?


              129€00 | Acheter »


             

            Vous allez sans-doute aimer !

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Lire les articles précédents :
            Swing Le mini drone de Parrot inspiré de star-wars
            Parrot Swing : le mini drone de l’espace !

            Le Parrot Swing fait partie de la gamme des mini drones de Parrot avec le Parrot Mambo, le Parrot Hydrofoil,...

            Fermer