Drone professionnel

En France l’usage du drone explose dans une multitude de secteurs professionnels que ce soit pour la cartographie, l’agriculture, la topographie, on retrouve ces drones partout ! Leurs usage c’est considérable développé ces derniers années pour plusieurs raisons à savoir leurs disponibilités, leurs prix réduits et les différents avantages qu’ils procurent. Nous allons voir ce que les drones peuvent apporter pour les différentes activités professionnelles.

L’usage des drones professionnels

Les drones permettent de voler en altitude et de faire des relevés extrêmement précis sur un grand nombre de paramètres (imagerie thermique, relevé topographique, calcul de distance, calcul de volume, etc…). En l’espace de 15 minutes de vol le drone est capable de parcourir de grandes distance et d’effectuer des relevé avec une précision du centimètre. Travailler sur des relevés topographiques de zone couvrants plusieurs hectares se fait très rapidement comparé par exemple à des géomètres qui doit se déplacer à pied avec leur matériel de mesure lourds et ainsi effectuer des centaines voir des millier de mesures !

De plus le drone permet d’effectuer des relevés dans des zones dangereuses et ainsi éviter à des personnes de s’exposer à ces dangers, cela peut-être le cas sur des carrières en présence d’engins de chantier ou même dans des zones instables comme dans des glissements de terrains, l’usage des drones est presque infini.

Les formations à l’usage d’un drone professionnel

Pour chaque corps de métier, il existe une formation dédiée qui vous permet de vous formez de manière théorique et pratique à l’usage d’un drone professionnel. Prenez contact avec nos centres de formations partenaires et validez vos compétences de pilotage de drones avec un diplôme reconnu par l’Etat.

Le drone pour les professionnels de l’agriculture

Le drone pour l’agriculture est un formidable outils mis à la disposition agriculteurs afin de leurs permettre de réaliser des tâches 10 fois plus rapidement et à moindre coût ! En agriculture le drone va avoir différents usages comme l’épandage de produits et d’engrais ou la réalisation de cartographie agronomique.

drone culture champLa composition du sol est un élément extrêmement important pour un céréalier car une bonne composition du sol permettra aux plants une bonne croissance et donc un bon rendement.

Aujourd’hui pour réaliser des mesures sur la composition du sol, il faut effectuer de multiple prélèvements à différents endroits du champs afin de détecter les zones qui sont par exemple peut chargées en Azote afin de les traiter ensuite. Cette opération est longue et coûteuse tandis qu’un drone est en mesure de détecter la composition du sol en quelques minutes grâce à la spectrographie !

Ainsi une fois que le drone aura réalisé les mesures ainsi qu’une cartographie agronomique, vous serez en mesure de connaitre la composition de votre sol au centimètre près ! Et si vous disposez déjà d’un épandeur haute précision comme un Axis H, il vous suffit d’y importer les données du drone afin que votre épandage d’engrais et de produits s’adapte aux zones de votre champs. Cela permettra à votre sol d’être parfaitement uniformisé et de produire un rendement parfait et sans faille.

Le drone en Topographie

drone professionels pour chantier carriereLe drone est un formidable outils pour effectuer des relevés topographiques avec une précision absolue ! Le drone va parcourir de grandes zones afin de mesurer tout types d’information (mesure, distance, température,hygrométrie, infra-rouge, hauteur, etc…) . En queques minutes de vol, un drone sera capable de couvrir de grande surface et propose une solution de remplacement des géomètres à moindre coût. En évoluant à 150 mètres d’altitude le drone est capable de détecter toutes anomalie de terrain afin d’aider tous les professionnels dans leurs prises de décisions.

L’utilisation du drone professionnel est dans certains cas obligatoire dans des zones dangereux comme sur des chantiers ou dans des carrières ou mines où le passages d’engins de plusieurs centaines de tonnes est fréquents. De plus un drone est en mesure d’effectuer toutes sortes de tâches effectués d’ordinaires par des géomètres qualifiés à la différence du temps nécessaire qui est lui beaucoup plus faible.

Ces précieuses données télémétriques sont ensuite utilisés via des logiciels spécialisés comme « Cardinal » et permettent de générer des cartes géo-référencées extrêmement utiles ! Par la suite un simple clic de souris permettra de calculer une distance, un parcours, le volume d’un monticule. Cette carte interactive deviendra un outil hors du commun pour la prise de décision des maîtres d’ouvrage !

Les drones pour les agents immobiliers

professionnel drone immobilier

Les drones sont également de plus en plus plébiscités par les professionnels de l’immobilier, en effet quoi de mieux pour présenter un bien d’exception que des photos voir même une vidéo de l’ensemble. Les photos et vidéos aériennes donnent un super rendue ainsi que de l’information supplémentaire sur un lieu. Il existe même des drones équipé de caméra à 360 degrés qui permettent de générer des vidéos interactives à 360 degrés. Cela donne une excellente idée du lieu et un excellent moyen de promouvoir une maison avec jardin par exemple !

Les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus friands de ce genre de plans visuels et proposer une plus-valus d’information de ce type permet de se démarquer facilement de ces concurrents !

Pour les professionnels du grand écran

drone pour videastes profesionnelsLes drones sont également de plus en plus utilisés par les professionnels du cinéma et des tournages de films et reportages, en fait ils sont utilisés dans près de 50% des films afin de capturer des vidéos aériennes au format RAW. Plus besoin de louer des hélicoptères extrêmement onéreux pour réaliser de beaux plans aériens, un drone professionnel est en mesure de faire de faire voler la plupart des caméra pro du secteur cinématographique. Certains drones sont en mesure de faire voler des caméra de 35 kilogrammes de quoi être en mesure d’y brancher tout type de caméra ! Il est par exemple possible d’embarquer des caméra Phantom permettant de réaliser des plan en ultra slow motion grâce à ce genre de drone. pour cela vous devez faire appelle à un professionnel du drone cinématographique.

H520 E90 drone Yuneec 1

Le drone professionnel H 520 de Yuneec

Yuneec International,  leader mondial dans la conception d’avions électriques, de drones tout publics et professionnels, met à disposition des clients professionnels le H520, un drone destiné à l’usage professionnel. Voici une petite présentation du...