Le drone professionnel H 520 de Yuneec

H520 E90 drone Yuneec

Yuneec International,  leader mondial dans la conception d’avions électriques, de drones tout publics et professionnels, met à disposition des clients professionnels le H520, un drone destiné à l’usage professionnel.

Voici une petite présentation du produit.

Le drone

Le H520 est un drone multi-rotors, plus précisément un héxacoptère,  de 52 cm d’envergure et d’un  poids inférieur à 2Kg. Le drone dispose donc de 6 bras au bout desquels il y a 6 moteurs qui propulsent les 6 hélices. De ce fait, ce drone est encore plus sécurisant car il peut continuer à voler même si l’un des moteurs tombe en panne, permettant de faire un atterrissage en toute sécurité.

Pour un minimum d’encombrement pour le transport, les bras sont pliables. Sur chaque côté du drone, il y a deux patins d’atterrissages pliables eux aussi dès le décollage permettant à la caméra d’effectuer des rotations à 360° sans les avoir dans le champ de vision.

Le H520 est d’une  couleur  Hazard Orange pour permettre aux utilisateurs d’avoir une bonne visibilité du drone en vol.

Le drone dispose de caméras spécifiques destinés aux professionnels dont la stabilisation est assurée par une nacelle à 3 axes. Cette dernière est amovible et interchangeable selon le type de caméra utilisé.

La batterie est une LIHV avec une tension de 4.35V permettant une autonomie de 30 minutes.

Le drone est piloté par une radiocommande ST16S. Elle est toujours sous Android mais elle dispose d’un processeur amélioré beaucoup plus performant, d’une nouvelle interface et de deux ports USB.

Les caméras

A l’origine le drone est disponible avec une caméra E90, mais elle se décline aussi en deux autres versions disponibles en précommande avec la caméra E50 et la CGOET. La caméra du drone est dons amovible et peut-être remplacée à chaud par chacune des autres caméras. Rapide et pratique surtout dans le contexte professionnel où l’on doit souvent faire face à des situations d’urgence.

Caméra de gauche à droite : La CGOET, La E90 et la E50

Caméra de gauche à droite : La CGOET, La E90 et la E50

La caméra E90 est une caméra haute résolution grand angle, avec un capteur Sony Exmor 1 pouce à grande ouverture de 20 Mp et un processeur graphique Ambarella H2 de dernière génération. Elle est capable de prises de vues de hautes qualités. Cette caméra est destinée pour l’industrie cinématographique, le mapping en 2D ou 3D, ou la modélisation en construction.

La caméra E50 est une caméra haute résolution à focale moyenne. Elle permet de prendre de bon gros plan tout en restant à distance pour plus de sécurité. Elle peut-être utilisée pour les inspections et la retransmission.

La caméra CGOET est une caméra double thermique-RVB. Elle est dotée à la fois de la technologie thermique et de celle de la lumière résiduelle. Elle est idéale pour les opérations de sauvetage ou de recherche, pour la sécurité et le maintient de l’ordre ainsi que l’inspection des panneaux solaires.

Quelques soit la caméra fixé sur le drone, elles peuvent toutes tourner sur un angle de 306° pour offrir un panorama complet du paysage et sans obstacle puisque les patins d’atterrissage sont relevés. Avec leur cadran, elles peuvent aussi  évoluer sur un axe vertical ascendant de 20° pour réaliser des prises de vues en contre-plongée.

Pour plus d’efficacité, les caméras E 50 et E 90 sont compatibles avec des filtres standards de hautes performances disponibles dans le commerce.

La différence avec les drones grand public de Yuneec

Comme il est destiné plus particulièrement aux professionnels, le H 520 dispose des fonctions « traditionnelles » d’un drone, mais intègre aussi des fonctions spécialisées qui le différencie des drones tout publics.

Au premier regard, si l’on ne se réfère qu’à son design, il peut sembler que le H 520 ressemble au Typhoon. Mais en fait, mis à part cette petite ressemblance au niveau du design (le H 520 est plus grand), Le H 520 est totalement différent du Typhoon.

Les composants électronique, le contrôleur de vol et le logiciel interne du H520 ont été conçus pour s’adapter à l’exigence du milieu professionnel.

Le moteur et les hélices ont été modifiés pour faire moins de bruit afin que les professionnels puissent l’utiliser en occasionnant un minimum de gène pour la population.

Des milliers de tests sur terrains ont été effectués pour éprouver la solidité et fiabilité des drones en vol. Le vol et le vol stationnaire de ce drone sont par exemple d’une efficacité redoutable.

Le drone dispose d’un logiciel de plan de vol pour des spécialement conçu pour être utilisé avec des applications pointilleux nécessitant une grande performance comme ceux utilisés dans les secteurs spécialisés comme la sécurité publique, la construction, la surveillance ou encore la production vidéo.

Le logiciel DataPilot de Yuneec  permet de programmer un plan de vol  par point de passage  et correspondant à la topographie et vous génère un geomapping en 2D ou 3D.

Yuneec sait que pour les professionnels, les images et les données contenues dans le drone sont souvent confidentiels, ainsi pour la protection de ces données, DataPilot est relié à l’architecture du contrôleur de vol PX4, il est incorporé dans le système de contrôle matériel et logiciel du drone et permet une utilisation dans une architecture fermée. L’avantage est que l’utilisateur a un accès complet, permanent, ainsi qu’un contrôle total des données contenues dans le drone. Le H 520 a été par contre conçu pour ne délivrer ni ne rassembler aucune information télémétrique ou de manière visuel au pilote ou à un tiers.

Le H 520 a été conçu de manière à être flexible. Il est compatible avec trois caméras différentes bien qu’il ne soit disponible qu’avec l’une d’entre elles à l’achat. En cas de nécessité, on peut changer les caméras à la volée ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Yuneec met à disposition des utilisateurs du H 520 le Mobile SDK. C’est un outil qui permet aux développeurs de concevoir et d’ajouter des applications et des services utiles aux drones selon son utilisation. Ce logiciel permettra à son utilisateur d’accéder et de contrôler  les éléments matériels et logiciels du drone.

Pour qui est ce drone

Ce drone est destiné aux professionnels. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être utilisé dans un contexte non professionnel, mais les fonctions et les capacités de ce drone ont été conçues de manière à être exploité dans un milieu exigeant ou sensible.

Le design, les applications et les différentes fonctionnalités du drone lui permettent d’être utilisé dans les milieux comme la construction, la sécurité, le sauvetage, la surveillance, l’entretien et l’inspection de certains équipements spéciaux, la cinématographie   …  et bien d’autres domaines encore

Yuneec met à disposition des utilisateurs de ses drones professionnels un vaste programme de service et de maintenance pour mieux  les accompagner.

Qui est Yuneec

Yuneec International Co. Ltd est une firme d’origine Chinoise. Elle se spécialise dans la conception d’avion électrique et de drone grand public et professionnel.  Depuis sa création en 1999, la firme s’est beaucoup développée et possède des filiales  en Europe à Hambourg, aux Etats-Unis à San Jose et à Los Angeles, et en Chine à Hong Kong et à Shanghai.

Forte d’une grande expérience dans son domaine, matérialisée par des dizaines de brevets à son nom, Yuneec ne cesse d’innover pour mettre à la disposition de tous des produits performants et fiables. On peut citer parmi les gammes de produit de Yuneec, le Typhoon ou le Breeze bien connus par les passionnés de drone, l’E-spyder, le premier ULM conçu avec un moteur électrique au monde, ou encore le H520 et le H 920, les drones destinés aux professionnels.

 

Spécialiste de la vente de drones, matériel FPV et caméras embarquées depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *