Hexacoptère Typhoon H de Yuneec

drone typhoon h 4k

Typhoon H est le drone multi-rotors semi-professionnel de Yuneec. La gamme Typhoon H profite des nouvelles technologies de l’association de Yuneec avec le géant américain Intel. Il se décline en 2 versions le Yuneec  Typhoon H Advanced RTF et le Yuneec Typhoon H Professional qui  lui aussi se décline en 2 versions,  le Typhoon H Professional Thermique et le Typhoon H Professional Real Sense.

Le design

Design du drone typhoon H de yuneecPour la gamme Typhoon H, Yuneec a misé non seulement pour une performance haute, mais aussi  pour un design atypique par rapport à ses principaux concurrents sur le marché. Les Typhoon H sont des hexacoptères, c’est–à dire qu’ils sont pourvus de 6 bras pour 6 hélices. La finition est magnifique et fait haut de gamme. La couleur noir donne encore plus d’élégance au drone.

Les 6 bras du drone sont rétractables, ce qui s’avère être très pratique pour le ranger et le transporter. Les bras sont en fibre de carbone très solide, cependant le petit point faible réside dans la solidité des articulations des bras.

Sur le côté se trouvent  les patins d’atterrissage. Ils sont aussi rétractables. Grâce à cela, ils ne sont  jamais dans le champ de vision de la caméra qui peut tourner à 360°

Les dimensions du drone sont de 52 cm de longueur, sur 45.7 cm de largeur et 31 cm de hauteur quand il est prêt à voler. Les bras repliés, il fait 35 cm de longueur, sur 26,9 cm de largeur et 25,4 cm de hauteur  avec les bras repliés. La longueur en diagonale est de 48,5 cm.

Son poids avec ses accessoires est de 1,880 kg pour le Typhoon H professional thermique, 2,1 Kg pour le Typhoon H professional Real Sense, et 1,800 kg aussi pour le Typhoon H Advanced RFT.

La Radiocommande du Typhoon H est une ST16+ (sauf pour la version standard du Typhoon H Advanced RFT qui est une ST 16). De couleur noire aussi, elle est pourvu d’un écran LCD tactile de 7’’ de deux joysticks et de plusieurs boutons qui permettent de guider et de paramétrer le drone et la caméra.

Caractéristiques techniques

Le Typhoon H Advanced, le Typhoon H Professional Thermique, le Typhoon H professional Real Sense sont à la fois les mêmes mais sont aussi différents si on parle de caractéristiques techniques. Une grande partie des caractéristiques techniques sont les mêmes, cependant, chaque produit possède sa propre spécificité qui le différencie des autres.

Les caractéristiques communes

La gamme Typhoon H est une gamme de drone RTF, ils sont livrés avec tous les accessoires et les réglages qui lui permettent de voler de suite

Ils ont un moteur 2213 d’une puissance totale de 850kV qui propulse le drone à une vitesse maximale de 70 km/h (en mode follow me). La vitesse maximale de descente est de 3m/s tandis que la vitesse maximale ascensionnelle est de 3m/s. Par défaut son altitude maximale de vol est de 122m (suivant la législation Française)

La batterie est une Lipo 4S de 14,8V et  5400mAh permettant une autonomie en vol d’environ 22 mn.

La radiocommande est une ST16 à 16 voies  avec une fréquence radio  de 2,4GHz et une fréquence vidéo de 5,8GHz. Elle fonctionne sous système d’exploitation Android. Yuneec affirme que la portée radio et vidéo va jusqu’à 1,6Km, mais des tests ont montré qu’en réalité elle est d’à peu près 1Km. Elle possède une sortie HDMI et une entrée pour un mini carte SD. La télécommande fonctionne avec une batterie 3,6V/8700mAh. La présence du module GPS participe à une bonne stabilisation du drone en vol extérieur.

Le Typhoon H Advanced RTF

Mis à part les caractères communs du drone voici les caractéristiques spécifiques au Typhoon H Advanced RTF.

Le Typhoon H Advanced est doté d’un système anticollision  fonctionnant avec des capteurs à ultrasons de type Sonar. Il peut aussi fonctionner avec le nouveau système RealSense  issus de l’association de Yuneec et d’Intel mais contrairement au système anticollision au capteur à ultrason, le RealSense n’est pas produit de série sur le Typhoon H Advanced RTF. Il est proposé en option.

La caméra embarquée sur ce drone est une version améliorée de la CGO3+ utilisée à l’origine sur la Q500 de Typhoon,  avec un capteur repensé, un processeur plus performant et un champ de vision plus large. La résolution de l’image vidéo est en UHD 4K 30i/s, en Full HD 1080p 24, 25, 30, 48, 50,60, 120i/s. La résolution de la photo est de 12,4 Mp. Elle est livrée avec une carte micro SD  classe 10 de 4 de 128Go qui servira à enregistrer les prises de vues durant le vol. La caméra dispose d’un microphone pour capturer le son et elle peut tourner sur un angle de 360° lors des prises de vue

La caméra est stabilisée par une nacelle 3 axes de dimension 11,5cm x 7,4 cm x 13,5 cm pour un poids de 195g. La précision de contrôle de la nacelle est de ± 0.02°.

Le Typhoon H professional RealSense

Le Typhoon H professional RealSense est le plus sophistiqué de la gamme. Il est non seulement équipé du système anti-collision à capteurs ultrasons, mais Il est aussi équipé de la nouvelle technologie RealSense issue de l’association avec Intel.

Le RealSense, c’est un ensemble de 3 caméras ; une caméra HD 1080p, une caméra infrarouge et un projecteur laser, et les processeurs Intel,  qui vont travailler ensembles afin d’imiter l’œil humain pour « voir » et traiter les informations en temps réel. Le but étant de pouvoir éviter les obstacles, petits ou grands et mouvants ou immobiles afin de mieux sécuriser le drone en vol.

Le drone est aussi équipé d’un IPS (Indoor Positioning System) qui est un système de stabilisation du drone pour les vols en intérieurs. Comme la connexion GPS est souvent difficile voire impossible en vol en intérieur, un capteur à ultrason et une caméra prennent le relais pour une bonne stabilisation du drone.

La caméra est aussi la CGO3+ améliorée qui tourne sur un angle de 360° qui permet d’utiliser les deux télécommandes (ST16+ et Wizard) l’un pour piloter le drone et l’autre servira à la gestion de la nacelle. La résolution vidéo est  en UHD 4K 30i/s, en Full HD 1080p 24/25/30/48/50/60 ou 120i/s. La résolution  photo est de 12,4 Mp. Cette caméra permet  de prendre des vidéos sans distorsions de l’image.

La nacelle de stabilisation aussi est une CGO3+ à 3 axes qui neutralise les vibrations. Sa dimension est de 11.5cm x 7.4cm x 13.5cm avec un poids de 195g.

Avec sa camera et nacelle CGO3+ ainsi que ses systèmes anticollisions très performants, le Typhoon H RealSense est destiné aux prises de vues aérienne. Des tests durant lesquels le Typhoon H RealSense, en mode follow me, a réussi avec brio à suivre son utilisateur dans une forêt, en évitant les obstacles.

Le Typhoon H Professional Thermique

Yuneec Typhoon H thermiqueCe drone est aussi un RTF. Il est  équipé de système anticollision à capteur ultrasons et de différents modes vols intelligents.

Sa caméra est la nouvelle caméra thermique CGOET de Yuneec. Cette caméra a été conçue spécialement pour le Typhoon H. En fait, la CGOET est un système de capture d’image thermique aérienne composé de deux caméras. La première est une caméra HD 1080P basse lumière et la seconde une caméra thermique infrarouge (microbolomètre non refroidi à l’oxyde de vanadium)

Les dimensions de la caméra sont de 8.1 cm x 10.8 cm x 13.8 cm pour un poids de 275g. Elle est stabilisée par une nacelle brushless 3 axes. La résolution de la caméra est de 1920 x 1080P (30fps). Le format de la vidéo est en MP4 et le format des photos en JPEG et TIFF.

La caméra HD de la CGOET fait de très bonnes prises de vue même en situation de faible luminosité. La caméra thermique permet de nombreuses options telles que : la saisie et la mesure de la température, la possibilité de changer le spectre de couleur afin de repérer plus facilement une source de chaleur, le paramétrage de l’échelle de température pour définir une zone d’action.

Le Typhon H Professional Thermique a été conçu pour une utilisation professionnelle dans des secteurs aussi vastes que l’agriculture, la construction, la détection et la lutte contre les incendies, le sauvetage…

Le fonctionnement

Les Typhon H sont des drones prêt-à voler, donc tous les accessoires et les réglages pour commencer à voler sont déjà prêts à l’achat du drone Pour commencer à voler, il vous suffit d’installer la batterie et de déployer les ailes et les patins d’atterrissage.

Utilisation de la radiocommande ST 16+ et la télécommande Izard

radiocommande yuneec st16 avec retour vidéoLa radiocommande permet non seulement de piloter le drone, mais en plus grâce à son écran 7’’ il est possible de visionner des retours vidéo des vols  en HD  720P sans avoir besoin d’autres supports comme un smatphone ou une tablette. Elle affiche aussi  des renseignements sur le drone ainsi que les données télémétriques durant le vol, et permet de programmer l’assistance au pilotage.  En plus de la radiocommande ST 16+, il y a aussi la télécommande Wizard avec écran 5.5’’ et  les fonctions de la ST 16+ mais beaucoup plus simplifiée.  Elle permet de n’utiliser qu’une main pour contrôler le drone. Le mode « Team » permet d’appairer la télécommande avec le Typhoon et le wizard avec la caméra CGO3+  cette configuration en équipe a pour but de faciliter le pilotage et la prise de vue avec pour résultat final de magnifiques images

Les retours vidéo

La télécommande ST16+ et Wizard permettent un retour vidéo HD de 720P en temps réel pour le Typhoon H Advanced et le Typhoon H professional RealSense.

Pour le Typhoon H Professional  H Thermique, la ST 16+ affiche le retour  vidéo des deux caméras (HD et thermique) en simultanée. Il y a 4 modes d’affichage sur l’écran :

  • Le mode Separate dans lequel : les deux images sont affichées sur l’écran, l’une en plein écran et l’autre en petite taille sur le coin de l’écran. Vous pouvez choisir l’image à afficher en plein écran.
  • En mode Blend, les images des deux caméras sonra superposés sur l’écran
  • En mode Infrared, seule  l’image de la caméra thermique est affichée sur l’écran
  • En mode visible, seule l’image de la caméra HD est affichée.

Modes de vols  Intelligents

Certains modes de vol de a gamme Typhoon H ont été hérités du Typhoon Q 500. D’autres modes de vol sont nouveaux.

Le mode « Follow me » : avec ce mode, le drone capte le signal de l’émetteur et le suit quand il bouge. Il garde la distance et la vitesse.

Le mode « Watch me » : ce mode est un mode « follow me » avec en plus une assistance pour l’orientation de la caméra.

Alors que sur le Typhoon Q 500 ne voyait pas les obstacles lors de ces modes, avec le nouveau système anticollision du Typhoon H, il peut éviter les obstacles.

Le mode « orbit Pilot » : avec  ce mode, l’utilisateur paramètre l’ordinateur pour définir un cercle autour de lui. C’est l’utilisateur qui paramètre le diamètre du cercle, l’altitude du drone ainsi que sa vitesse.

Le mode « point of interest » : c’est un peu comme le mode « Orbit Pilot » sauf que le drone ne définit pas un cercle autour de l’utilisateur mais autour d’un point désigné par l’utilisateur

Le « Journey Mode » : avec ce mode de vol, le drone braque sa caméra sur vous, s’éloigne de 90m puis se rapproche de vous pour prendre un selfie aérien.

Curve Cable Cam : Avec ce mode de vol, l’utilisateur insère à l’avance des points de passage pour créer une route virtuelle que le drone va suivre. L’utilisateur n’a plus qu’à contrôler la caméra. Le module datalink 2.4G Bluetooth intégré permet d’appairer un smartphone à votre drone, vous donnant la possibilité de créer jusqu’à 128 points de passage sur ce mode.

Return to Home : Ce mode consiste à faire revenir et atterrir le drone de manière automatisé devant vous. Le mode Return to Home est accessible via un bouton  sur la télécommande ST 16+. En cas de perte de liaison avec la télécommande (hors portée, interférence ou perturbation du signal) le mode Return To Home se déclenche automatiquement pour ramener le drone auprès de vous en toute sécurité

La sécurité en vol

Le mode Return to Home participe à la sécurité en vol du drone. En cas de niveau de batterie dangereusement bas en vol, il fait revenir et  atterrir le drone près de vous de manière plus sûre avant que le  niveau de la  batterie  ne soit trop bas pour ramener le drone.

La fonction « No Fly Zone » est un paramétrage d’usine qui suit les réglementations de la FAA et qui consiste à régler les drones de manière à ce qu’ils ne puissent pas voler dans un zone aéroportuaire, à monter à une altitude supérieur  à 122m.

Grâce au GPS intégré, Il est possible de le régler de manière à ce qu’il respecte un cercle de sécurité autour de vous. Avec cette fonction, il ne s’approche jamais au-delà de 8m de vous lors du décollage et de l’atterrissage. Et avec Geo Fence, il ne s’éloigne jamais de plus de 91m de vous.

Si jamais un des moteur tombe en panne, le contrôleur de vol peut le détecter et il paramètre le drone pour compenser cette panne et voler avec les cinq autres moteurs de manière à pouvoir ramener le drone et le faire atterrir en sécurité

Le contenu du pack.

En tant que drone RTF le contenu du pack de la gamme Typhoon est très complet. On peut y voir :

  • Le drone
  • La radiocommande ST16+ (radiocommande ST 16 pour la version Advanced standard)
  • Une batterie Lipo 4S 5400 mAh
  • Une  autre batterie Lipo 4S 5400 mAh (en option pour la version Advanced)
  • Le module RealSense et IPS pour le Typhoon H RealSense
  • Le Yuneec  wizard (en option pour la version Advanced)
  • Des hélices de rechanges
  • Un chargeur de batterie secteur et un autre à brancher à l’allume cigarette de la voiture
  • Un câble USB
  • Une carte micro SD de 16GO
  • Un sac à dos de transport (en option pour la version Advanced)
  • Un pare soleil pour l’écran
  • Caméra thermique Yuneec CGOET (pour la version Professional Thermique)

 

En conclusion, le Typhoon H a été conçu pour concurrencer le regne de DJI avec son Phantom sur le marché du drone.

Pour cette fois, il nous semble que Yuneec a fait tilt avec son Typhoon H. Le produit s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Avec un prix nettement moins élevé que les concurrents, il offre pourtant des prestations égales voire supérieures en termes de performance et de sophistication.  Yuneec est désormais un concurrent sérieux qu’il faut suivre sur la marché du drone et nous avons hâte de découvrir son prochain produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
La garantie DJI Care Refresh
Tout savoir sur la garantie DJI Care

Tous les possesseurs ou futurs possesseurs de drones DJI savent que ces engins coûtent cher et que tôt ou tard,...

Fermer